P-au-P., 24 aout 2015 [AlterPresse] --- Une série d’inaugurations de projets communaux d’infrastructures débute cette semaine dans les départements du Nord et du Nord-Est du pays, à l’initiative des mairies et appuyés par le Fonds d’investissement des collectivités territoriales (Fict), apprend AlterPresse.
Le Fict a été mis en place dans le cadre du programme d’Appui à la gouvernance et à l’investissement local (Agil), fruit d’un partenariat entre l’Union européenne (Ue) et l’Etat haïtien.
Un communiqué de presse annonce l’inauguration, le mercredi 26 août 2015, d’un ponceau reliant Cité Lavalas au centre-ville de Trou du Nord.
« La construction du ponceau va avoir un impact considérable sur la vie et la mobilité de la population (du quartier) Cité Lavalas (isolé de la ville). Les travaux consistaient principalement en gabionnage des extrémités d’un cours d’eau, la construction du ponceau et l’aménagement de la route », précise le communiqué.
12 autres communes, situées dans le couloir Cap (Nord)/Ouanaminthe (Nord-Est), sont aussi concernées par le programme Ail/Fict, qui vise « la consolidation de l’espace de gestion locale, en renforçant les ressources et les capacités des autorités locales », selon des précisions fournies à AlterPresse.
Piloté par l’Office de management des ressources humaines (Omrh) et le Bureau de l’ordonnateur national (Bon), Agil/Fict bénéficie d’un partenariat avec les Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de l’économie et des finances (Mef) de la planification et de la coopération externe (Mpce). [apr 24/08/2015 05:40]