P-au-P., 4 nov. 04 [AlterPresse] --- Des historiens cubains ont relevé le retentissement planétaire de la Révolution haïtienne (1791-1804), informe une dépêche de l’agence cubaine AIN, recue à Port-au-Prince par AlterPresse.
Au cours d’une rencontre d’historiens organisée à Bayamo, ville de la région orientale de Cuba, dans le cadre de la Fête de la Nation cubaine, divers chercheurs ont en souligné que la révolution haitienne a marqué le début d’une époque de transformations historiques essentielles.
Ivette Garcia, spécialiste de l’Institut supérieur des Relations internationales de Cuba, a précisé que la Révolution haïtienne a été un événement déterminant pour toute la Caraïbe, terrain où s’affrontaient diverses puissances désireuses d’imposer leur hégémonie.
Elle a ajouté que ces puissances se sont alors concertées contre les petites nations naissantes, ce qui a permis aux Etats-Unis d’élargir leur territoire et d’assumer un rôle prépondérant dans le Nouveau monde.
Se référant à la Révolution haïtienne, elle a souligné que cet important événement historique a donné lieu à la culture de la résistance qui subsiste encore de nos jours chez les peuples caribéens et a encouragé les mouvements indépendantistes en Amérique latine.
Pour sa part, le docteur Otto Marrero a rappelé que la Révolution haïtienne a été le premier mouvement social ayant abouti à l’abolition de l’esclavage dans cette partie du monde. Il a précisé que cette réussite a encouragé de nombreux esclaves à s’incorporer aux guerres d’indépendance en Amérique latine.
De nombreux chercheurs ont aussi souligné que la défaite subie en Haïti par les troupes de Napoléon a prouvé que les mouvements indépendantistes pouvaient mettre en déroute les armées des puissances coloniales. [gp apr 04/11/2004 12:00]