P-au-P, 19 août 2015 [AlterPresse] --- Le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires en Haïti (Ocha) commémore, ce mercredi 19 août 2015, la journée mondiale de l’aide humanitaire autour du thème « créons une Haïti plus humaine », en vue de sensibiliser les partenaires sur les défis humanitaires en Haïti.
Lié à une campagne mondiale intitulée « inspirer l’humanité », le thème retenu pour Haïti tendrait à encourager le public et les donateurs, en particulier, à oeuvrer en faveur d’une Haïti plus humaine pour les communautés les plus vulnérables, selon un communiqué dont a pris connaissance AlterPresse.
La débâcle électorale du scrutin du 9 août 2015, la problématique migratoire entre Haïti et la République Dominicaine, les risques d’une crise d’insécurité alimentaire découlant de la situation de sécheresse observée dans plusieurs communes du pays, la flambée de choléra, la problématique de risques et désastres, sont autant de facteurs qui alertent les responsables humanitaires, à l’occasion.de la journée mondiale de l’aide humanitaire, ce 19 août 2015.
Face à ces défis humanitaires, Ocha encourage chacune et chacun à prendre des dispositions pour créer un monde plus humain, suivant les Objectifs de développement durable (Odd) adoptés par l’Organisation des Nations unies (Onu).
Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a lancé un appel de 9 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 52.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour les 12 prochains mois (septembre 2015 à août 2016), pour aider les enfants, affectés par les urgences en Haïti et dont les chances de survie seraient entravées avec l’épidémie de choléra, les cas de malnutrition et de rapatriement. [bd kft rc apr 19/08/2015 14:05]