Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les résultats préliminaires seront-ils connus ce 19 août 2015 ?

P-au-P, 19 août 2015 [AlterPresse] --- Les membres du Conseil électoral provisoire (Cep) réitèrent leur détermination de publier, ce mercredi 19 août 2015, les résultats préliminaires du premier tour des législatives du dimanche 9 août 2015, conformément au calendrier électoral.

Le Cep travaille à publier les résultats ce mercredi 19 aout 2015, affirme à AlterPresse la conseillère électorale Lourdes Edith Joseph Delouis.

Cependant, elle n’est pas en mesure de préciser si le Centre de Tabulation des votes (Ctv) a déjà envoyé au Cep les résultats préliminaires du scrutiin du dimanche 9 août 2015.

Intervenant à la radio, la conseillère électorale Marie Carmelle Paul Austin a, préalablement, rejeté toute possibilité d’annuler le premier tour du scrutin, en dépit des critiques entourant le déroulement du vote.

Les élections seront reprises, le 25 octobre 2015, dans les centres de vote ayant connu des cas d’irrégularités et de violence le 9 août, ont laissé entendre les membres du Cep.

Les zones, où ont été enregistrées des violences et irrégularités, ne sont pas encore officiellement listées.

En attendant, le Cep a radié 14 candidats, dont un au sénat, de la course électorale, en raison d’actes de violence perpétrés le jour du vote.

Saccage de centres de vote, irruption armée, tirs à l’arme automatique, enlèvement de matériels de vote, agression physique contre le personnel de la machine électorale, figurent parmi les reproches, formulés par le Cep à ces candidats écartés des législatives.

Les dossiers de ces candidats seront acheminés à la justice, affirme le Cep, laissant entendre que d’autres candidats pourraient encore être écartés.

Plusieurs des candidats radiés indiquent n’avoir pas participé aux violences et irrégularités, dont ils sont accusés.

L’ancien député de la circonscription Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, qui visait l’un des deux sièges sénatoriaux disponibles dans l’Ouest, est l’unique candidat au Sénat radié pour l’instant. [jep kft rc apr 19/08/2015 14:00]