Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Atelier autour du dialogue social entre employeurs et travailleurs

P-au-P, 18 août 2015 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale du travail (Oit) en collaboration avec la Confédération des employeurs des Caraïbes et la confédération caribéenne des travailleurs a organisé une rencontre tripartite, ce mardi 18 août à Port-au-Prince, en vue de promouvoir et renforcer le dialogue social au niveau de la région, apprend AlterPresse.

La rencontre se situe dans le cadre d’un projet visant à réunir les employeurs et travailleurs de la région afin qu’ils aient une position commune sur les politiques de développement économique et social au niveau régional.

Le projet d’une durée de trois ans est financé par l`Union européenne(Ue) à hauteur de 2 millions de dollars américains pour les 15 pays du Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Cariforum).

Faisant suite aux obligations liés aux aspects sociaux de l`Accord de partenariat économique (Ape), la rencontre de ce 18 aout est l`un des ateliers nationaux employeurs-travailleurs pour les pays membres du Cariforum.

Le président de l`Association des industries d`Haïti (Adih), Georges Sassine, se dit satisfait de ce nouveau programme régional tripartite qui va contribuer à la mise en œuvre de 3 priorités du programme de promotion du travail décent d`Haïti : la promotion du dialogue social, l`amélioration de la formation professionnelle et la législation du travail.

« Ces résultats portent sur la volonté d’atteindre les objectifs d’une Haïti capable de garantir pour ses citoyens la paix et la justice sociale des termes directement liés à l`instauration d’un État de droit et à la consolidation de la démocratie », avance t-il.

Le directeur du travail au Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), Renan Hedouville, salue la tenue de l’atelier et dit espérer que les résultats puissent être bénéfiques pour tous les secteurs concernés par le projet.

Le chef de opérations de la délégation de l’Ue, Massimo Scalorbi, estime, de son coté, que cet atelier permettra de créer un dialogue social entre les travailleurs, les employeurs et le gouvernement.

Scalorbi s’attend à ce que les différentes parties puissent se mettre d`accord afin d`élaborer une feuille de route pour obtenir des résultats et valider les objectifs du projet, avance t-il.

Ce nouveau projet employeurs- travailleurs est lancé en parallèle dans les 15 pays de la région qui sont membres du Cariforum [bd kft gp apr 18/08/2015 16 :40]