Haïti-Élections : Le candidat à la députation de Phtk Tony Antonelly Claude François proteste contre sa radiation

P-au-P, 18 aout 2015 [AlterPresse] --- Tony Antonelly Claude François, candidat à la députation pour Port-de-Paix (Nord-Ouest), du parti haïtien tèt kale (Phtk), proteste suite à sa radiation de la course électorale par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Le Cep a publié une liste provisoire de 13 candidats à la députation et 1 candidat au Sénat radiés en raison de leur implication présumée dans les irrégularités et violences ayant émaillé le scrutin législatif du 9 aout.

Le bureau de campagne du candidat Tony Antonelly Claude François dit avoir appris « avec consternation et indignation » la décision du Cep, tout en rejetant les accusations contre le candidat.

« Cette manœuvre malveillante est l’œuvre de certains candidats mal placés dans la course qui souhaitent à tout prix aller en 2e tour », affirme le bureau de campagne de François, tout en appelant ses partisans au calme.

« Si les conseillers électoraux veulent vraiment réaliser des élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives dans le pays ils donneront à notre candidat la possibilité de prouver son innocence et de réintégrer la course », ajoute-t-on.

Selon le Cep, Tony Antonelly Claude François a saccagé le centre de vote de l’Ecole nationale de Fatima à Port-de-Paix, détruit des bulletins et perturbé le déroulement du scrutin.

Deux autres candidats du Phtk, Lionel Previlon, candidat à la députation pour Desdunes (Artibonite) et Marc Faublas Romulus, candidat à la députation pour Saut d’eau (Centre) sont également radiés par le Cep.

L’institution électorale affirme qu’il transmettra leurs dossiers à la justice. [apr 18/08/2015 13 :40]