P-au-P, 14 août 2015 [AlterPresse] --- La sélection nationale masculine de football d’Haïti des moins de 23 ans s’est qualifiée, vendredi soir 14 août 2015, à Port-au-Prince, 1-0 (mi-temps 0-0) aux dépens de Saint-Vincent et les Grenadines, pour le prochain tour éliminatoire des jeux olympiques de Rio 2016, qui se tiendra aux Etats-Unis d’Amérique du 1er au 13 octobre 2015, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
L’unique but des joueurs haïtiens, surnommés « les Grenadiers », a été marqué sur penalty à la 64 e mn de jeu par l’attaquant Benchy Estama, suite à une faute d’un joueur adverse, qui a joué le ballon de la main dans sa surface de réparation.
Le onze d’Haïti a dominé celui de Saint-Vincent et les Grenadines, mais a péché dans la finition. Les occasions haïtiennes se sont multipliées tout au long de la partie, mais les joueurs haïtiens ont fait preuve de maladresse.
Opérant plutôt en contre, les joueurs de Saint-Vincent et les Grenadines se sont bien défendus, notamment le portier qui a effectué plusieurs arrêts. Ils n’ont pas démérité, mais les défenseurs haïtiens veillaient au grain.
Il reste à tirer, par l’entraîneur français d’Haïti Marc Collat, les leçons de ce match, pour corrections et améliorations dans la prochaine phase d’octobre 2015.
Les joueurs U23 d’Haïti se mesureront, dimanche 16 août 2015, à leurs homologues de Cuba qui ont battu, en lever de rideau, ce 14 août 2015, au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, les U23 de la Jamaïque 1-2. Ce match permettra de déterminer l’équipe championne des Caraïbes.
De son côté, la Jamaïque affrontera, dimanche 16 août 2015, également à Port-au-Prince, Saint-Vincent et les Grenadines. L’équipe, qui sortira troisième, aura à jouer un match de barrage contre la Colombie. [rc apr 14/08/2015 21:00]