Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le Garr et le Rfjs réclament justice pour Jeannot Succès, 15 années après sa mort violente en République Dominicaine

P-au-P, 13 août 2015 [AlterPresse] --- Le Groupe d`appui aux rapatriés et refugiés (Garr) et le Réseau frontalier pour la promotion de défense des droits humains/Jeannot Succès (Rfjs) réclament justice et réparation pour le jeune migrant Jeannot Succès, 15 ans après sa mort, apprend AlterPresse.

Originaire de Roche Plate (Artibonite / Nord), Jeannot Succès est décédé le 13 août 2000, à l’âge de 22 ans, après avoir été battu à mort à la caserne dominicaine de Cañada, à Hondo Valle, proche de la localité frontalière haîtienne de Miguel, aux environs de Savanette (Haïti).

Le Rfjs dénonce le comportement des autorités haïtiennes, qui n`ont rien fait pour aider la famille du défunt à trouver justice et réparation, lors d`une conférence de presse pour marquer le 15e anniversaire de sa mort, autour du thème An n kontinye lite pou dwa moun ka respekte sou tout fwontyè a (« continuons la lutte pour le respect des droits humains sur la frontière »).

Selon les responsables du réseau, la négligence des autorités haïtiennes dans ce dossier démontre leur absence de volonté à défendre les droits des migrants haïtiens, qui subissent continuellement des actes de violence de la part des civils et militaires dominicains.

Le Rfjs rappelle combien les autorités haïtiennes ont pour devoir de travailler à faire respecter le droit des Haïtiennes et Haïtiens, à l`intérieur et l`extérieur du pays.

Par ailleurs, le Rfjs demande aux autorités haïtiennes de reprendre les démarches judiciaires, entreprises après la mort de Jeannot Succès.

Le Rfjs, qui regroupe 34 comités de droits humains travaillant des deux côtés de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, en a profité pour dénoncer des actes d`insécurité au niveau des marchés frontaliers, tels celui de Savanette dans le département du Centre où des marchandes sont dépouillées par des hommes armés.

Exiger de l’État dominicain un dialogue sincère, favorisant un climat de paix sur la frontière, où les droits humains seront respectés, renforcer l’effectif des policiers nationaux dans les zones frontalières pour sécuriser les commerçantes et les gens qui fréquentent la frontière, sont les principales recommandations du Rfjs aux autorités haïtiennes et dominicaines. [bd kft gp apr 13/08/2015 16 :00]