Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : "Rasin kan pèp la" pointe Phtk et Bouclier dans les violences et irrégularités du 9 août 2015

P-au-P, 14 août 2015 [AlterPresse] --- Le parti Rasin kan pèp la ou Rassemblement socialiste pour une nouvelle initiative nationale demande au Conseil électoral provisoire (Cep) d’appliquer le décret électoral contre les partis politiques proches du pouvoir, notamment Parti Haïtien tèt kale (Phtk) et Bouclier, qu’il accuse d’avoir employé la force et les magouilles lors du premier tour des élections législatives le 9 aout 2015, dans une position publique dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Rasin kan pèp la recommande précisément au Cep d’établir une commission indépendante pour évaluer la journée du 9 août 2015, identifier tous les responsables des violences et irrégularités et remettre ces responsables à la justice.

Le Cep doit être prêt pour annuler le vote du dimanche 9 août 2015 sur la base des résultats de cette évaluation, dit-il.

« Tous les rapports ont signalé que ce sont les partis Phtk et Bouclier, qui sont les auteurs principaux des agressions lors des élections. Ce sont eux qui ont commis beaucoup plus d’agressions. L’oligarchie haïtienne n’accepte pas la démocratie », avance le professeur Camille Chalmers, un des dirigeants de Rasin kan pèp la.

Il faut inscrire ce qui s’est passé le 9 août 2015 dans un contexte global, dans le cadre du fonctionnement du système politique haïtien, dans le cadre de l’occupation, dans le cadre du projet de la recolonisation et dans le cadre de la domination actuelle du pays, analyse le parti Rasin kan pèp la.

Soulevant la responsabilité du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en charge du fonds réservé aux élections et de l’achat de certains matériels (comme les bulletins), le parti Rasin kan pèp la, se questionne sur les 36 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 56.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), alloués à l’organisation du premier tour des législatives.

« Les patriotes haïtiens doivent reprendre la souveraineté du pays, pour décoloniser l’appareil électoral, parce qu’il est colonisé. Il reçoit des ordres. Ils [les conseillers électoraux] ne peuvent pas faire des choix par rapport aux matériels électoraux ».

Le parti Rasin kan pèp la souhaite que l’État haïtien repense sa stratégie financière et organisationnelle, pour les prochains scrutins annoncés pour octobre et décembre 2015 dans le pays.

Par ailleurs, trois candidats à la députation pour la circonscription de Mirebalais ont été arrêtés le mercredi 12 août 2015.

Jean Claude Lubin de la plateforme Pitit Desalin, Fontal Dorélien de Fanmi Lavalas et Jean Franchy Desgrottes de la plateforme Vérité sont accusés d’avoir incité leurs partisans à saccager plusieurs bureaux publics dans cette commune du bas Plateau central, le lundi 10 août 2015, au lendemain du déroulement du premier tour des législatives partielles.

Après leur audition devant le cabinet d’instruction, ces trois candidats, accusés d’actes de vandalisme à Mirebalais, ont été transférés à la prison civile de Croix des Bouquets (à une trentaine de km au nord-est de la capitale), où ils sont actuellemnt incarcérés [jep kft rc apr 14/08/2015 1:05]