P-au-P, 12 août 2015 [AlterPresse] --- 72 heures après le déroulement des législatives du dimanche 9 août 2015, qui ont été émaillées de violences et d`irrégularités, des candidats à la présidence expriment leur indignation.
Le candidat à la présidence de l`Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Clarens Renois, et le candidat du parti fédéraliste Fred Brutus, se disent tristes et indignés du déroulement du scrutin de dimanche.
Qualifiant de fiasco les joutes électorales de dimanche dernier, Renois incombe la responsabilité à tous les protagonistes, particulièrement les conseillers électoraux.
« Les candidats, les partis politiques et les électeurs, sont aussi responsables du désordre électoral », indique-t-il lors d`une intervention sur les ondes de la station privée Radio Caribes.
Pour sa part, dans une note transmise à AlterPresse, Fred Brutus déplore les actes de violence qui ont marqué le scrutin du 09 août 2015.
Cela « devrait interpeller la conscience de plus d`un et les forces saines du pays à se lancer dans la bataille pour signer l`arrêt de mort d`un système qui a failli ».
Fred Brutus appelle le peuple haïtien à rester mobilisé et vigilant pour ne pas perdre son vote.
« Le peuple haïtien ne doit pas laisser l`officialisme lui imposer des résultats, tirés de toutes les irrégularités qui ont jalonné la journée du 9 août 2015 », poursuit-il.
Les deux candidats à la présidence, Clarens Renois et Fred Brutus, convient les autorités à ne pas banaliser ce qui s`est passé dimanche dernier (9 août 2015) et à agir avec rigueur, afin d`éviter un chaos et l`anarchie en Haïti. [bd kft rc apr 12/08/2015 16:20]