Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des appels à l’annulation des législatives dans plusieurs zones du Plateau central

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 12 aout 2015 [AlterPresse] --- Des organisations politiques et des associations de la société civile appellent à l’annulation du premier tour des législatives du 9 août dans plusieurs circonscriptions du Plateau central.

À Cerca-la-Source, où des cas d’irrégularités ont été observés, neuf candidats à la députation et un au Sénat ont adressé conjointement une lettre au président du Bureau électoral communal (Bec), avec copies conformes pour le Bureau électoral départemental (Bed) du Centre et le Conseil électoral provisoire (Cep).

Selon les signataires de cette lettre, le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), en l’occurrence l’ancien député Rony Célestin, a été le seul à contrôler le processus.

Les mandataires des 9 autres candidats n’ont pas eu accès aux bureaux de vote. Certains d’entre eux ont été maltraités physiquement, au vu et au su des forces de l’ordre.

Le candidat á la députation Pelexe Flerème, porte-parole du groupe des 9, déclare avoir été victime des agissements violents des partisans du candidat du parti Phtk.

« J’ai été frappé, puis blessé au bras droit, par des bandits qui voulaient uniquement nous chasser de la circonscription pour remporter le scrutin de manière frauduleuse », dit-il.

Cette lettre, adressée aux autorités électorales, est la première activité de toute une série, prévue par les candidats, pour obtenir l’annulation des élections dans la commune de Cerca-la-source, ajoute Pelexe Flerème.

Le candidat au Sénat du parti Kontra pèp la, Philfrant Stnaré, de son côté, qualifie de mascarade électorale, le scrutin du dimanche 9 août 2015.

Bourrage d’urnes, violences dans les bureaux de votes, fraudes sont parmi les problèmes relevés. Des candidats ont fait irruption dans les bureaux de votes, et certains électeurs ont voté plusieurs fois pour le même candidat.

Philfrant Stnaré en profite pour demander au Conseil électoral provisoire (Cep) d’annuler les élections dans plusieurs communes du Centre. Autrement, il y aura une vaste mobilisation.

Même son de cloche du coté du candidat à la présidence, Chavannes Jean-Baptiste, qui réclame l’annulation du scrutin au Plateau central.

« Le processus est entaché d’irrégularités. Personne ne peut accepter cette mascarade », déclare le fondateur du Mouvement paysan de Papaye (Mpp).

Par ailleurs, des militants des partis politiques, ayant participé aux législatives dans la commune de Boucan Carré (bas Plateau central), ont dressé des barricades sur la route nationale #3 à hauteur de Peligre, tôt le 10 août 2015, pour réclamer l’annulation du scrutin dans cette circonscription.

Ce mouvement de protestation a paralysé la circulation automobile sur la nationale # 3 pendant plus de 3 heures, avant l’intervention des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo).

Le Mouvement paysan de papaye, le Club des journalistes du Plateau central et la Ligue pour la défense et le respect des droits de l’homme ont, tous, dénoncé les graves irrégularités entourant le processus.

Ils plaident en faveur de l’annulation du scrutin dans tous les centres de votes, où les règles ont été violées. [ro kft gp apr 12/08/2015 10:40]