Haïti : Les funérailles officielles de l’ancien ministre de l’économie Henri Bazin

P-au-P, 11 août 2015 [AlterPresse] --- Les funérailles officielles de Henri Bazin, ex ministre de lʼéconomie et des finances sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue en 2004, ont été chantées ce mardi 11 août 2015 à l’église St-Pierre de Pétionville (périphérie est), apprend AlterPresse.

Le premier ministre Evans Paul et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie, ainsi que de hauts cadres de l’administration publique,
du corps diplomatique et de nombreuses personnes issues de divers secteurs de la société.

« Les mots comme honnêteté, humilité, grande culture, générosité, authenticité, intégrité, accessibilité, patriotisme, sens de l’état, reviennent comme une ritournelle de la bouche de multitude de gens » qui ont connu Henry Bazin, relève le ministre de l’économie Wilson Laleau dans une oraison funèbre.

« Cet homme, qui a eu une vision claire du développement de ce pays, a travaillé sur tous les fronts jusqu’à son dernier soupir », ajoute-t-il.

Plusieurs personnalités se sont prononcées sur le départ de l’ex ministre des finances qu’elles qualifient d’énorme perte pour le pays.

Le chef de l’État, Michel Joseph Martelly, a exprimé ses sympathies à la famille du défunt qu’il présente comme « un modèle à la jeunesse haïtienne ».

« Le pays a perdu l’un de ses dignes fils », a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que Bazin a servi « son pays dans le contexte fragile de transition politique de 2004 ».

L’économiste est décédé dans la nuit du mardi 4 août 2015 à 81 ans (il naquit le 6 octobre 1933), des suites d’un cancer du côlon. [gp apr 11/08/2015 14:35]