P-au-P, 11 août 2015 [AlterPresse] --- Du 31 juillet au 30 septembre 2015, la Fondation culture création et la Bibliothèque Madeleine Paillière (Fcc) tiennent une exposition de peinture autour du thème « art et environnement », observe l’agence en ligne AlterPresse.
À travers cette exposition, la Fcc présente au public les œuvres du céramiste et sculpteur Wanglish Michel, ainsi que du sculpteur et peintre David Thébeau, .
Cette exposition est aussi l’occasion de sensibiliser le public sur les vertus du recyclage, tout en soulevant une problématique environnementale de taille, qui est méconnue en Haïti, les e-déchets qui prolifèrent dans l’environnement, avance la directrice exécutive de la Fcc, Colette Pérodin Armenta.
« Nous voulons tirer la sonnette d`alarme sur les e-déchets qui nous viennent de partout, afin que les gens puissent saisir l`opportunité de cette exposition et mettre en place des projets d`assainissement et de recyclage », avance-t-elle.
Lancer le débat sur les e-déchets, montrer le travail de ces deux jeunes, qui est assez impressionnant, constituent, entre autres, les objectifs poursuivis par la Fcc.
« Les 2 artistes, Wanglish Michel et David Thébeau, se sont impliqués, depuis 2010, dans la problématique de la protection de l`environnement, à partir du recyclage des déchets électriques, électroniques et plastiques », explique la directrice exécutive de la Fcc.
Cette exposition marque le 23e anniversaire de la Fondation culture création et le 10e anniversaire de la mort de Madeleine Paillière, qui fut la 1re femme critique d`art en Haïti, poursuit-elle.
Le mois de septembre 2015 sera consacré à la mise sur pied des ateliers d`art de récupération, des animations, à des visites programmées avec des directeurs d`écoles et au lancement d’un débat autour du sujet.
Colette Pérodin Armenta dit s’attendre à ce que le public vienne en grand nombre visiter l`exposition.
Elle souhaite créer un espace de débats autour de l’environnement et des e-déchets, et amener les jeunes à porter une réflexion sur la problématique de l`environnement.
Par ailleurs, la Fcc invite le grand public - notamment les élèves, les professionnels de la santé, les gens travaillant dans le domaine de l`environnement - à venir voir les travaux de ces artistes et à s’informer sur les effets toxiques des déchets électroniques. [bd kft rc apr 11/08/2015 16:00]