Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : La réalisation du scrutin du 9 août, « un pas positif » vers une démocratie « plus solide », selon l’Union Européenne

P-au-P, 11 août 2015 [AlterPresse] ---- La mission d’observation électorale de l’Union Européenne (Moe Ue) tire un bilan positif du scrutin législatif du dimanche 9 août, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Haïti a fait, ce 9 août, un pas essentiel pour avancer vers une démocratie plus solide », souligne la cheffe d’observation de l’Ue, Elena Valenciano lors de la présentation des résultats préliminaires du travail effectué par cette mission d’observation électorale.

Toutefois, elle reconnait des « difficultés évidentes » et des violences lors du premier tour des élections législatives du 9 août.

Beaucoup de ces difficultés doivent être améliorées, recommande-t-elle, affirmant que ces élections constituent une condition sine qua non pour avancer sur le chemin de stabilité que ce pays a besoin.

Dans le cadre de ce long processus d’élections en Haïti, il est important d’identifier les éléments qui peuvent être améliorés pour les prochains scrutins, souhaite-t-elle.

En outre, elle appelle à traduire en justice les responsables d’incidents violents perpétrés lors de la journée électorale, en vue de donner plus de confiance aux citoyens et citoyennes haïtiens.

« La police a fait un bon travail. C’est le pays qui a pris en main l’ordre public et nous trouvons que c’est un élément très positif pour le pays », applaudit-elle.

Entre temps, sept partis politiques dénoncent les irrégularités observées lors des législatives de 2015 et proposent la formation d’une commission d’enquête mixte.

Ce scrutin est vu par des organisations de la société civile dont le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) comme un accroc aux normes démocratiques.

Le chef observateur adjoint de la Moe Ue , José Antonio De Gabriel, déplore, pour sa part, le retard accumulé dans la livraison des cartes d’accréditation aux mandataires en raison de problèmes techniques confrontés par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Il appelle le Cep à éviter ce problème lors des prochaines élections en préparant et distribuant « suffisamment » à l’avance les cartes d’accréditation aux mandataires.

Le manque d’espaces dans les endroits où sont logés les bureaux de vote a créé une atmosphère qui n’était pas favorable au déroulement tranquille du scrutin, déplore-t-il, appelant à trouver des solutions et des options à ces problèmes pour les prochaines élections devant accueillir beaucoup plus d’urnes.

253 (2 % du total) bureaux de vote dans les 27 circonscriptions du pays ont été observés par la mission électorale de l’Ue, lors du scrutin ayant eu un faible taux de participation d’électeurs et électrices, indique Elena Valenciano.

Cette faible participation n’aura aucun impact sur la validité des élections « parce qu’en démocratie on juge à partir des voix exprimées », fait remarquer la cheffe de la Moe Ue.

Présente dans le pays depuis le 12 juillet 2015 à l’invitation du gouvernement haïtien et du Cep, la Moe Ue aura à observer le deuxième tour des législatives, ainsi que l’élection présidentielle, à toutes ses étapes, et diffusera une nouvelle déclaration après le scrutin du 25 octobre, lit-on dans le rapport remis à AlterPresse.

Après celles du 9 août 2015 pour le 1er tour des législatives partielles, soit (2/3) du sénat et cent dix-neuf (119) députés, les prochaines élections sont fixées le 25 octobre 2015 pour le 2e tour des législatives partielles, le 1er tour de la présidentielle et les élections locales.

Un 2e tour de la présidentielle est prévu pour le 27 décembre 2015. [emb apr 11/08/2015 14 : 45]