Correspondance Ethzard Cassagnol
P-au-P, 10 août 2015 [AlterPresse] --- Oriani, Gros Cheval et Forêt des pins attendent de pouvoir livrer les procès verbaux au lendemain d’un scrutin législatif marqué par des irrégularités dans la zone de Fonds-Verrettes.
Les électeurs et électrices ont fait le déplacement pour choisir députés et sénateurs dans le cadre de ces législatives partielles, mais tous et toutes n’ont pas réussi à voter en raison des irrégularités.
A Oriani, le vote a été annulé dans 10 des 11 bureaux de vote. Dans l’unique centre de vote de cette localité, des observateurs ont été surpris en train de voter plusieurs fois dans chacun des bureaux, avant que l’intervention du responsable du centre ne les arrête.
La foule a incendié deux bureaux de vote à Gros Cheval après que le fils d’un candidat a été pris en flagrant délit de bourrage d’urnes.
Sur les 21 bureaux qu’a comptés le centre ville de Fonds-Verrettes, 8 ont été écartés pour cause de bourrage d’urnes au moment du décompte des voix. Dans la confusion et la pagaille générées, des gens ont reçu des coups et ont été la cible de jets de pierre.
La police a dû faire feu en l’air pour disperser la foule.
Un peu plus tôt, vers 11 heures du matin, un juge de paix avait fermé l’un des bureaux où des bourrages d’urnes ont été constatés, avant que celui-ci ne soit ouvert à nouveau. [ec kft gp apr 10/08/2015 13 :45]