Correspondance Wedlyne Jacques
Cap-Haitien, 10 aout 2015 [AlterPresse] --- Le premier tour des Législatives du dimanche 9 août 2015 a été marqué par plusieurs irrégularités, avec un bilan officiel de deux morts et 11 interpellations.
Les centres de vote ont ouvert pour la plupart vers 9:00 am (13:00 gmt), soit avec trois heures de retard.
A l’ecole nationale de Sainte Philomène, les électrices et électeurse ainsi que les observateurs ont attendu plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans ce centre de vote.
D’autres centres de vote ont été longtemps paralysés, durant la journée électorale du 9 août 2015, faute de matériels ou de personnel.
Dans le Nord, il y a eu officiellement deux morts, quatre blessés, onze interpellations, selon le conseiller Vijonet Demero, qui a dressé un bilan en conférence de presse à la fin de la journée électorale.
Parmi les personnes tuées, figure Gary Jean Baptiste, lynché à coups de machettes par la population, après qu’il a ouvert le feu sur Wilfride ainsi connu à Dondon.
L’autre décès est enregistré dans la commune de Limbé. Un individu est tombé dans un échange de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
A Dondon, le processus de vote a été annulé dans cinq (5) des onze (11) centres de vote.
Des individus non identifiés ont saccagé plusieurs centres de vote. Certains ont même été incendiés.
Les endroits affectés sont la Grande Rivière du Nord, le Cap-Haitien et la Plaine du Nord, entre autres.
Ces violences ont poussé les responsables élecoraux à fermer les centres de vote assez tôt, vers 3-4:00 pm (20:00 gmt),
Plusieurs électrices et électeurs affirment n’avoir pas eu le temps d’exercer leur devoir civique.
Des observateurs électoraux dénoncent ces irrégularités, notamment le bourrage d’urnes et les violences, ainsi que l’apparence de faiblesse de la Pnh face aux violences.
570 mille 817 électeurs dans le Nord devaient choisir 2 parmi 27 candidats au sénat et 14 députés dans 192 centres de vote pour un total de 1,362 bureaux. [wj kft rc apr 10/08/2015 12:10]