A travers Haiti

Haïti-Élections : L’agent intérimaire de Ouanaminthe, Samuel Fidèle, arrêté pour bourrage d’urnes


lundi 10 août 2015

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 10 août 2015 [AlterPresse] --- L’agent exécutif intérimaire de la commune de Ouanaminthe, Samuel Fidèle, a été arrêté, dimanche soir 9 août 2015, vers 8:30 pm (0:30 gmt le lundi 10 août), par des policiers nationaux au centre de vote logé au Collège Georges Muller .

Il aurait été libéré dans la matinée de ce lundi 10 août 2015, selon les informations recueillies par AlterPresse.

Le conseiller électoral, Néhémy Joseph et le président du Bureau électoral départemental (Bed) du Nord-Est, Jonas Victor, étaient présents lors de l’arrestation de l’agent intérimaire.

Samuel Fidèle serait arrivé dans le centre de vote, au moment du dépouillement des voix exprimées au premier tour des législatives, en possession d’arme à feu et de faux bulletins, indique à AlterPresse une source au sein de l’appareil électoral.

Selon les dénonciations des candidats à la députation Jean-Wisner Fidèle et Wideline Pierre, représentants, respectivement, le parti Bouclier et le parti Ansanm Patriyòt pou lavni Ayiti (Apla) et des dizaines de partisans de candidats, qui se sont vite mobilisés devant le centre de vote, l’agent intérimaire tèt kale aurait entrepris cette opération en faveur du candidat à la députation pour la circonscription de Ouanaminthe de la plateforme Parti haïtien tèt kale (Phtk), Elisma Flovil.

Un important déploiement d’agents de la Pnh a été vite effectué pour sécuriser le centre de vote.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de coups de feu pour disperser la foule et conduire l’agent intérimaire au commissariat de police de Ouanaminthe. [jcpj kft rc apr 10/08/2015 11:50]