Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Tension durant les législatives dans le Sud-Est

Correspondance Gerdy Jérémie

P-au-P, 10 août 2015 [AlterPresse] --- La journée électorale du dimanche 0ç août 2015 s’est déroulée sous une forte tension, ainsi que des actes de violence et de vandalisme dans divers centres de vote dans le Sud-Est, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Frantz Moïse, candidat à la députation sous la bannière du parti dénommé Alliance démocratique pour la reconstruction nationale (Adrena), pour la nouvelle circonscription de Marigot dans le Sud-Est, a été appréhendé, ce dimanche 9 août 2015, pour avoir attaqué le centre de vote (Cv) de la circonscription à coups de pierres et tessons de bouteille, en compagnie de ses partisans.

Le candidat entendait protester contre le peu de mandats accordés à ses partisans.

Cette situation de tension s’est soldée par la fermeture définitive de ce Cv.

Frantz Moïse ainsi que cinq de ses partisans ont été conduits au commissariat de la commune de Jacmel, où ils sont placés en garde à vue.

Selon les autorités judiciaires, ils seront auditionnés par la justice ce lundi 10 août 2015.

En dépit des actes de violence et d’intimidation, la population paraissait motivée et déterminée à répondre massivement au rendez-vous électoral.

Malgré tout, le niveau effectif de participation dans le Sud-Est n’est pas encore connu.

Lors d’une conférence de presse dans l’après-midi du 9 août 2015, les autorités départementales (justice, police, bureau électoral, délégation), ont présenté un bilan de la journée électorale, qu’elles estiment réussie à 90%.

Ces autorités font état de 5 centres de vote sabotés, puis fermés, particulièrement dans la commune de Marigot, et de 8 arrestations, dont Frantz Moise et ses 5 partisans, deux à Jacmel et à Cayes –Jacmel, 2 armes à feu saisies, dont une fausse.

Dès 4:00 pm (20:00 gmt), tous les 118 des 123 centres de vote, ayant fonctionné, ont été fermés pour le décompte des bulletins de vote sous les regards des journalistes et observateurs. [gj kft rc apr 10/08/2015 11:40]