Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Calme, mais irrégularités dans les législatives à Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 10 août 2015 [AlterPresse] --- Le processus de vote pour les législatives du dimanche 09 août 2015 s’est déroulé dans le calme à Ouanaminthe (département du Nord-Est), avec tout de même quelques irrégularités.

Les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les Agents de sécurité électorale (Ase), qui ont été déployés dans les centres de vote depuis la veille du scrutin, ont fait un travail satisfaisant, de l’avis de plusieurs électeurs interrogés par l’agence en ligne AlterPresse.

Des agents des unités spécialisées de la Pnh, de la Brigade d’intervention motorisée (Bim) et du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) avaient été envoyés en renfort dans la commune de Ouanaminthe.

Cependant, la journée électorale du 9août 2015 a été entachée de certaines irrégularités.

Les forces de l’ordre ont arrêté au moins 3 personnes qui ont tenté de voter plusieurs fois.

Des dérapages, qui n’ont, toutefois, pas véritablement paralysé le déroulement du vote, ont été signalés dans presque tous les centres de vote de la commune.

Le processus du vote n’a pas débuté à 6:00am (10:00 gmt) dans la majorité des centres de vote de la commune, contrairement à ce qui était annoncé par les autorités électorales.

Dans les centres de vote, à l’École nationale mixte et au Collège Saint-François Xavier, ayant respectivement 31 et 21 Bureaux de vote (Bv), les bulletins sont arrivés vers 8:45 am (12:45 gmt).

Dans les centres de vote, aux Collèges Georges Muller et Oswald Durand, ayant respectivement 23 et 21 Bv, le vote a débuté à 7:30 am locales.

Malgré ces retards, les bureaux ont fermé à 4:00pm (20:0à gmt), comme prévu. Les responsables électoraux n’ont pas vu la nécessité d’un prolongement, parce qu’il n’y avait pas d’électeurs en attente.

Un observateur électoral, interrogé par AlterPresse, a qualifié les cours des centres de vote de « boulevards », pour expliquer la faible présence d’électrices et d’électeurs.

Les listes électorales ont aussi causé des problèmes à beaucoup d’électrices et d’électeurs, qui n’ont pas pu trouver les Bv, où ils étaient assignés, jusqu’à la fin de la journée.

Le centre de vote, établi à l’École nationale mixte, avait officiellement 73 Bv. Pourtant, seulement 31 y ont été vraiment installés, les autres ayant été partagés entre le Collège Saint-François Xavier et le Collège Oswald Durand.

Cette situation a créé de la confusion et obligé des électrices et électeurs à faire des va-et-vient entre ces 3 centres de vote. Ce problème, qui s’est déjà présenté lors des scrutins précédents, n’a pas été résolu par les autorités électorales actuelles.

De son côté, le conseiller électoral, Néhémy Joseph n’a pas caché sa satisfaction pour le « bon déroulement du processus de vote et une forte participation des électeurs », selon lui. [jcpj kft rc apr 10/08/2015 11:25]