P-au-P, 09 août 2015 [AlterPresse] --- Au moins deux personnes ont perdu la vie, au terme de cette journée électorale du dimanche 9 août 2015, entachée de plusieurs cas d’irrégularités et de violences dans presque tous les départements géographiques du pays, apprend AlterPresse.
Selon une source au sein de la Police nationale d’Haïti (Pnh), il y aurait au moins deux morts par balles et plusieurs blessés.
Les cas de mortalité ont eu lieu dans les départements du Nord et de l’Artibonite.
Dans le département du Nord, plus particulièrement dans la zone de Limbé, il y a eu un mort par balles.
L’autre mort a été recensé dans le département de l’Artibonite, dans la municipalité de Desdunes.
26 centres de votes ont été fermés sur 1,508 répartis sur le territoire national d’Haïti, en raison de perturbations enregistrées lors du scrutin législatif de ce dimanche 9 août 2015, selon un bilan partiel de la Police nationale d’Haïti (Pnh) rendu en fin de matinée.
56 personnes sont déjà arrêtées au cours de la journée électorale (législative) pour troubles à l’ordre public et ports d’armes.
7 armes à feu ont été saisies, dont deux (2) dans l’Artibonite, trois (3) dans le département du Centre, une (1) au Nord-Est et une (1) à la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest).
Dans l’Artibonite, des individus armés ont saccagé des urnes.
Dans le département de l’Ouest, 10 centres de vote sur 314 ont eu des problèmes, selon les sources policières.
Ce premier tour d’élections, organisé depuis novembre 2010 et mars 2011, concerne aujourd’hui 1,855 candidates et candidats, en lice pour renouveler 119 postes à la chambre des députés et 20 au Sénat. [jep kft rc apr 09/08/2015 18:25]