Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Les autorités se disent satisfaites du déroulement du premier tour des législatives partielles

P-au-P, 9 août 2015 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement, Evans Paul, le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Louis Opont, se disent satisfaits du déroulement du premier tour des Législatives partielles à travers le pays, tout en reconnaissant certaines irrégularités, apprend AlterPresse.

« Le gouvernement et l’État continueront d’assumer leurs responsabilités, pour que le vote du peuple soit respecté », assure le premier ministre lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.

La consigne « Tolérance zéro » envers les fauteurs de trouble est maintenue et renforcée, a dit Evans Paul, qui intervenait aux cotés du président du Cep.

« La Pnh a pour mandat et mission d’arrêter quinconque sème le trouble. Il n’y a pas d’immunité pour les gens pris en flagrant délit. Quelque soit la personne ou le parti, il/elle est en contravention avec la loi », prévient le premier ministre Evans Paul.

« Il est fondamental que le processus électoral finisse bien. Globalement c’est le même bilan qui a été fait. Globalement ne veut pas dire totalement. Le pourcentage de satisfaction est très élevé », souligne le premier ministre Evans Paul.

Le président du Cep, Pierre Louis Opont va dans le même sens.

« Le Cep est globalement satisfait de la manière dont se déroule le processus électoral, parce que depuis la matinée, le personnel électoral est en place, les bureaux sont ouverts, la police est mobilisée et les électeurs sortent pour aller voter », assure Opont.

Le responsable de l’institution électorale reconnait que des centres de vote ont été vandalisés et des agressions commises, mais considère qu’il s’agit « des réalités du vote ».

La journée électorale s’achève à 16 heures sur tout le territoire mais ceux et celles qui faisaient déjà la queue pourront voter jusqu’à 18 heures.

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orélus évoque pour sa part un déploiement inédit de ses agents.

« Il y a des incidents qui naturellement arrivent dans toutes les élections. Généralement, c’est un bilan qui est jusqu’à présent acceptable. La police continue de prendre toutes les dispositions pour que la journée électorale finisse bien. Quelques reproches ont été faites sur la passivité des policiers », souligne Godson Orélus.

Il argue cependant qu’il avait demandé « courtoisie et fermeté » aux agents, les enjoignant de ne pas intervenir avec trop de brutalité, pour ne pas déranger le processus de vote.

Les autorités promettent un bilan exhaustif à 18 heures. [jep kft gp apr 9/08/2015 16 :40]