P-au-P, 09 août 2015 [AlterPresse] --- « Tout se passe bien dans l’ensemble », déclare le président Joseph Michel Martelly, après avoir voté au centre du Lycée national de Pétionville (à l’est de la capitale), ce dimanche 9 août 2015, à l’occasion du premier tour du scrutin législatif.
Ce scrutin concerne 1,855 candidates et candidats, en lice pour renouveler 119 postes à la chambre des députés et 20 au sénat.
« L’essentiel, c’est que, dans l’ensemble du territoire, les choses se passent bien. Et je crois que c’est ce qui se passe. C’est sûr qu’on a relevé certains problèmes. Mais les choses se passent bien dans l’ensemble », indique Martelly, accompagné de son épouse Sophia Saint-Rémy et de son conseiller Grégory Mayard-Paul.
Martelly dit remarquer « une volonté du peuple d’aller voter », mais avoue n’avoir pas encore une idée du pourcentage de participation à la mi-journée de ce dimanche 9 août 2015.
Le premier ministre Evans Paul, pour sa part, a été voter dans un centre sur la Route de Frères (Pétionville, à l’est de la capitale).
Evans Paul doit prendre la parole en début d’après-midi pour un premier bilan.
Quoi qu’il en soit, différents centres de vote, en divers points du territoire national d’Haïti, connaissent des difficultés depuis le début de la matinée de ce dimanche 9 août 2015.
Le déroulement du vote a été perturbé dans au moins 3 centres de vote de la capitale et trois autres ont été incendiés à Savanette (Plateau central).
La participation est encore très timide dans les Bureaux de vote (Bv), visités par AlterPresse. [kft rc apr 09/08/2015 12:45]