Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Perturbation dans au moins 3 centres de vote de la capitale

P-au-P, 09 août 2015 [AlterPresse] --- Au moins trois centres de vote ont été saccagés dans le centre de la capitale Port-au-Prince, à l’occasion du scrutin législatif de ce dimanche 9 août 2015, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Des jets de pierres ont été lancés sur le centre de vote établi au Collège Isidor Boisrond, à la rue Lamarre, où des mandataires de partis politiques auraient fait irruption pour bloquer le processus de vote. Une patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est intervenue pour ramener le calme. Mais, les opérations n’ont pas pu démarrer à 9:30 locales (13 :00 gmt).

Situation à peu près similaire à Bourdon (périphérie est), où une agitation est perceptible, alors que les électeurs sont, pour le moment, peu nombreux dans les bureaux de vote visités.

Non loin de Bourdon, à la rue Vaillant, des mandataires, non munis de cartes d’accréditation, ont été interdits d’accès à l’école Argentine Bellegarde. Des agents de la Pnh se sont interposés pour mettre fin aux échauffourées. Paradoxalement, c’est à ce même établissement public Argentine Bellegarde que furent massacrés plusieurs électeurs lors d’élections générales avortées le dimanche 29 novembre 1987.

Une atmosphère de tension est remarquable dans d’autres centres de vote, où des bulletins de vote sont déchirés, des isoloirs et autres matériels éparpillés çà et là par des mains inconnues.

Vers 10:00 locales (14:00 gmt), un ensemble de difficultés techniques, susceptibles d’entacher le scrutin du jour, est enregistré dans divers Bureaux de vote (Bv).

A côté du retard dans le processus de vote, divers mandataires critiquent l’exigence de rotation (par groupe de 3) pour l’observation des opérations dans certains Bv. Certains électeurs éprouvent également de l’embarras à retrouver les Bv, où ils ont été assignés par le Conseil électoral provisoire (Cep) pour aller remplir leur devoir civique.

Des irrégularités sont signalées, comme la détention par certains candidats de plusieurs Cartes d’identification nationale (Cin) avec lesquelles des opérations de chantage seraient exercées sur certains électeurs, qui devaient disposer de ces Cin. [rc apr 09/08/2015 10:00]