Español English French Kwéyol

Haïti : Des élections sous haute surveillance de l’Onu, l’Oea et l’Ue

Extraits de communiqués de l’Organisation des Nations unies (Onu), l’Organisation des Etats américains (Oea) et de l’Union européenne (Ue)

Transmis à AlterPresse

Onu : Des élections crédibles, inclusives et transparentes sont la clé de la stabilité



Le Secrétaire général salue la tenue prochaine des élections présidentielles, législatives et locales en Haïti, qui débuteront le 9 août avec le premier tour des élections législatives. 

Ces élections tant attendues constituent une étape majeure pour la démocratie en Haïti.



Le Secrétaire général salue, en particulier, l’appropriation accrue du processus par le peuple haïtien. Des élections crédibles, inclusives et transparentes sont la clé de la stabilité et de la promotion d’une démocratie dynamique à long terme.



Le Secrétaire général exhorte les partis politiques, les candidats et leurs partisans à faire campagne pacifiquement et à résoudre les différends qui peuvent surgir par le dialogue et les procédures légales établies. Il invite tous les Haïtiens à participer et à exercer leur droit de vote démocratique pour le renouvellement des institutions qui les gouvernent. (…)

New York, 7 août 2015

Oea : Le Chef de la Mission d’observation en Haïti s’entretient du scrutin de dimanche avec les autorités électorales et la Cheffe de la Minustah

(…)

Le Chef de la Mission de l’Organisation des États Américains (Oea), José Enrique Castillo Barrantes, s’est réuni aujourd’hui avec le Président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Louis Opont ; la Représentante spéciale des Nations Unies et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Sandra Honoré ; ainsi qu’avec des représentants des partis politiques.

La Mission, composée de 28 observateurs de 12 pays, sera présente dans tous les départements du pays.

(…)

La Mission examinera différents aspects du processus, notamment l’organisation électorale, l’utilisation de la technologie, ainsi que la participation des femmes.

Le lundi suivant les élections, la Mission rendra public ses conclusions préliminaires. À l’issue des élections, un rapport final contenant des observations et recommandations visant à améliorer le système électoral sera soumis au Conseil permanent de l’OEA.

6 aout 2015

Ue : La Mission d’Observation électorale de l’Union européenne renforce son dispositif

Vingt-quattre observateurs de courte durée de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe-Ue) en Haïti sont déployés aujourd’hui, vers les 10 départements du pays, pour renforcer le dispositif d’observation du scrutin du 9 août 2015.

Ces observateurs vont rejoindre aujourd’hui les 22 observateurs de longue durée qui, depuis le 24 juillet, observent les préparatifs pour les élections et les activités de la campagne dans les différentes départements du pays. Egalement, des observateurs recrutés parmi le personal diplomatic des embassades europénnes presentes en Haïti se joindront à la Moe-Ue le jour du scrutin. Au total, le 9 août, la Moe-Ue aura 60 observateurs déployés dans tout le pays.

(…)

Le jour électoral les observateurs vont observer l’ouverture du scrutin, les opérations de vote, le décompte des voix et la transmission des résultats.

Son mandat (de la Moe) est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective à la lumière des normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques.

Deux jours après chaque scrutin, la Moe-Ue présentera ses conclusionspréliminaires.

Un rapport final détaillé sera publié, quelques semaines après les élections, contenant des recommandations en vue d’ameliorer les processus électoraux à venir.

Port-au-Prince, le 07 août 2015