Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : La Pohdh encourage la population à aller voter aux législatives du 9 août

P-au-P, 8 août 2015 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) encourage les personnes en âge de voter à prendre part aux législatives du 9 aout afin de garantir leur vote et légitimer leur candidat.

L’appel a été lancé, le vendredi 7 août 2015, lors d’une conférence, au cours de laquelle les responsables de la Pohdh ont fait le bilan du processus électoral, initié dans un contexte de crise et d’instabilité politique.

5 millions 800 mille électrices et électeurs doivent élire 119 députés, parmi 1,621 candidates et candidats, ainsi que 20 sénateurs, parmi 232 postulantes et postulants.

Le secrétaire exécutif de la Pohdh, Antonal Mortimé, recommande au Conseil électoral provisoire (Cep) de garder son impartialité, sa neutralité et son indépendance par rapport aux 3 pouvoirs de l’État et face au secteur économique, la société civile et la communauté internationale.

« Le cep doit appliquer et faire appliquer le décret électoral », souligne Antonal Mortimé.

La Plateforme appelle les forces de l’ordre « à prendre toutes les mesures nécessaires, en vue de sécuriser le processus électoral ».

La pohdh en a profité pour annoncer sa participation à l’observation du processus électoral avec l’ensemble de ses organisations membres. [bd gp apr 08/08/2015 12:00]