Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des failles soulignées dans la machine électorale à la veille des législatives du 9 août

P-au-P, 8 août 2015 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) dit constater diverses failles au niveau de la machine électorale devant assurer la réalisation des législatives du 9 août.

Le constat est « assez préoccupant », met en garde l’Ocid, dans un communiqué de presse daté du jeudi 06 août 2015. Il se base sur des interviews réalisées du 4 au 6 août avec les responsables des Bureaux électoraux départementaux (Bed), Bureaux électoraux communaux (Bec), et sur la visite des Centres de vote (Cv).

Concernant la disponibilité des listes électorales, 4 jours avant les élections, 10% des responsables de Bed interrogés (1 sur 10) et 33% des préposés pour les Bec (10 sur 30) affirmaient ne pas avoir encore reçu toutes les listes électorales à afficher dans les centres de vote, signale-t-il.

Sur les 104 centres de vote visités, les listes électorales ont été affichées dans seulement trois (3).

Suivant l’article 33 du décret électoral, les listes électorales doivent être affichées trente (30) jours avant la tenue du scrutin dans les circonscriptions correspondantes, rappelle-t-il.

De plus, la disponibilité des matériels nécessaires à la tenue des élections laisse à désirer.

40% des responsables de Bed et 87% des responsables de Bec attestaient ne pas avoir encore en leur possession tous les matériels sensibles, non sensibles et ceux à fournir aux agents de sécurité électorale, fait savoir l’Observatoire citoyen.

Un autre problème concerne la formation des membres des bureaux de vote.

À 4 jours des élections, seulement deux Bed sur dix et cinq Bec sur 30 auraient terminé la formation des membres des bureaux de vote.

Le personnel des bureaux de vote sera formé à la dernière minute et risque, par conséquent, de ne pas bien maîtriser les procédures du vote, anticipe l’Ocid.

Il se dit préoccupé par tous ces retards accumulés dans la mise en place de la machine électorale ainsi que par la fragilité du climat de sécurité qui contribue à créer un environnement marqué par une grande incertitude.

Quatre sur 10 des responsables de Bed ont déclaré avoir reçu des plaintes ou dénonciations de cas de violence, d’intimidation, d’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique des candidats, dénonce-t-il.

Les inquiétudes quant à la réalisation des élections le 9 août et la sécurité sont parmi les soucis exprimés, indique le communiqué de l’Ocid, qui interpelle « le gouvernement sur les conditions de sécurité qui sont très précaires et ne rassurent pas la population ».

Haïti pourrait faire face à un désastre électoral lors du scrutin du 9 août 2015 et, ultérieurement, à une crise post-électorale, a prévenu le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport en date du 5 août 2015.

20 sénateurs et 119 députés doivent être élus aux prochaines législatives.

L’Ocid constitue un consortium de la société civile, formé de l’initiative de la société civile, du centre Œcuménique de droits humains et de Jurimedia. [emb kft gp apr 08/08/2015 10 : 55]