P-au-P, 7 août 2015 [AlterPresse] --- Le Comité de coordination des Ong en Haïti (Cco) exprime ses inquiétudes face à l’arrêt de plusieurs programmes d’aide humanitaire dédiés aux camps et quartiers informels, suite au terrible séisme de 2010, apprend AlterPresse.
De nombreux programmes humanitaires qui devaient aider à la prise en charge des personnes déplacées arrivent à leur terme entre les mois de juin et septembre de cette année, indique dans un communiqué le Cco, consortium de 40 Ong internationales.
5 ans après le séisme de 2010, plus de 60.000 personnes vivent toujours dans 45 camps de la région métropolitaine sans fourniture des services de base. « Les conditions de vie au sein de ces camps ne pourront que se détériorer », avance le comité.
Le Cco-Haïti rappelle que le respect et la promotion des droits humains des personnes vivant dans les camps doit rester une priorité en dépit des autres grands défis du moment pour la nation haïtienne.
« L’État haïtien a pour obligation de continuer à travailler au respect et à la promotion des droits humains pour toutes les personnes présentes sur son territoire » bien que « l’organisation des élections soit actuellement la priorité du gouvernement », rappelle-t-il.
Par ailleurs, le Cco-Haïti encourage le gouvernement haïtien à assurer un climat favorable à la réalisation des grands chantiers planifiés, en particulier ceux liés à la refondation territoriale, économique et sociale en vue de fournir une réponse durable et intégrée au tremblement de terre. [bd kft gp apr 07/08/2015 13 :05]