Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des inquiétudes persistent dans le Sud-Est, malgré les dispositions institutionnelles

Correspondance Gerdy Jérémie

P-au-P, 07 août 2015 [AlterPresse] --- Des citoyennes et citoyens du Sud-Est expriment des inquiétudes quant à la situation sécuritaire du scrutin du dimanche 9 août 2015, pendant que le Bureau électoral départemental du Sud-Est (Bed ) assure être prêt pour la tenue du premier tour des élections législatives.

Tout en déclarant être disposés à aller voter dimanche, les électrices et électeurs interrogés craignent d’éventuels remous, à la suite de violences enregistrées dans le département tout au long de la période de campagne électorale.

Préoccupées par ces actes de violences, vues comme une manœuvre pour intimider la population à prendre part aux élections, des organisations de la société civile du Sud-Est appellent les autorités à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des électeurs.

Elles conseillent aux votantes et votants de se déplacer en groupe vers les urnes, ce pour contrecarrer d’éventuelles attaques.

Par ailleurs, l’Association des planteurs de Baie d’orange (Apb), dans la commune de Belle Anse, dénonce un groupe d’une vingtaine de personnes, qui se feraient passer pour des policiers déployés dans la dite section le jour du scrutin, dans l’objectif de troubler le déroulement du processus.

L’organisation appelle les autorités policières à sévir contre les présumés bandits et fauteurs de troubles.

Présent depuis le mardi 4 août 2015 dans le Sud-Est, le vice-président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Junior Manigat met en garde les candidats et leurs partisans contre tout acte de violence, durant le déroulement du scrutin de dimanche 9 aoüt 2015.

« Le conseil électoral a des provisions légales pour mettre tous les belligérants hors d’état de nuire », rappelle le conseiller Manigat.

D’un autre côté, certains citoyens dénoncent l’Office national d’identification (Oni), qui à la veille du scrutin législatif, tarderait encore à leur livrer leurs Cartes d’indentification nationale (Cin), près de 4 ans après qu’ils ont rempli les formalités requises pour se munir de ce document.

Exprimant des doutes sur l’opportunité de voter dimanche, ces électeurs potentiels pressent l’Oni de leur livrer leurs Cin.

Le mercredi 5 août 2015, le Bed du Sud-Est a reçu une cargaison de quatre containers de matériels, notamment des matériels sensibles, dont des bulletins de vote et des procès-verbaux, destinés à la réalisation du scrutin du 9 août.

Ces matériels sont distribués, a partir de ce vendredi 7 août 2015, à travers 123 centres de vote, des dix communes du Sud-Est, selon le président du Bed, Quesnel Pétion.

Des dispositions sont adoptées par le gouvernement, via la délégation départementale, en vue de mettre à la disposition du Bed tous les véhicules des institutions publiques du département, dans le but de faciliter le transport des matériels.

Les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont l’instruction formelle d’intercepter tous matériels de l’Etat, utilisés à des fins de propagande au profit d’un quelconque secteur politique, précise le délégué départemental, Pierre Michel Lafontant.

264 superviseurs, qui ont réussi le concours de recrutement, ont prêté serment le mardi 4 août 2015. Ils ont pour mission d’administrer les centres de vote et de veiller à la bonne marche du processus dans leurs centres de vote respectifs.

Les superviseurs électoraux ne sont mandataires d’aucun candidat ni parti politique, avertit le secrétaire-trésorier du Bed, Lonet Gué, qui les exhorte au strict respect de la Constitution et du décret électoral dans l’accomplissement de leur mission.

Des sanctions sont prévues contre tout superviseur, qui serait coupable de fraude et de malversations aux élections.

Entre-temps, 364 Agents de sécurité électoraux (Ase) seront déployés dans le Sud-Est à l’occasion du premier tour de scrutin législatif du dimanche 9 août 2015, devant permettre d’élire 20 sénateurs et 119 députés pour la 50e législature en Haïti. [gj kft rc apr 07/08/2015 11:10]