P-au-P, 7 août 2015 [AlterPresse] --- À l’occasion des élections législatives du 09 août 2015, les États-Unis, via leur ambassade en Haïti, encouragent le peuple haïtien et particulièrement les femmes à aller voter, dans une note parvenue à la rédaction d`AlterPresse.
L’entière et pacifique participation des femmes dans le processus de vote constitue « le point de départ pour un avenir meilleur pour tous les Haïtiens », affirme le communiqué.
« Les parlementaires vous représentent et soumettent vos desiderata par devant le gouvernement, faites entendre votre voix à travers votre vote », insiste la note.
Aux élections du 9 août, 5 millions 800 mille électeurs et électrices sont attendus aux urnes. Mais des estimations font état d’une participation attendue de 15% seulement.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) a lancé une campagne pour encourager le vote des femmes, notamment à la télévision, qui a débuté assez tardivement.
Sur 232 candidats au Sénat on ne compte que 23 femmes. Il y n’y a que 129 femmes en course pour un siège à la chambre des députés parmi 1621 prétendants. [bd kft gp apr 07/08/2015 9 :20]