P-au-P, 6 août 2015 [AlterPresse] --- L’Office de la Protection du citoyen (Opc) vient de formuler la recommandation au Conseil électoral provisoire (Cep) de réintégrer le candidat à la présidence de la plateforme Vérité Jacky Lumarque dans la course à la présidentielle.
Selon la recommandation formulée par l’OPC, il faut « rétablir Jacky Lumarque dans ses droits ».
L’organisme s’appuie sur l’article 207 de la Constitution et sur la loi numéro 199 du 20 juillet 2012, portant organisation et fonctionnement de l’Opc, lui permettant de servir de médiation entre un plaignant et l’administration publique.
Cette recommandation arrive après une plainte déposée le 13 juillet par le candidat auprès de l’institution.
Mais si l’Opc vient à sa rescousse, Jacky Numarque n’est pas pour autant sorti de l’auberge.
Le Président du Cep, Pierre Louis Opont, joint au téléphone par AlterPresse, n’a pas changé de position.
« Je ne peux pas réagir parce que je n’ai pas la même juridiction que l’Opc. Je ne connais pas non plus les motivations de l’Opc. Je ne sais pas ce qui se cache derrière cette décision. Ils ne font que donner leur opinion », soutient Pierre Louis Opont.
Opont brandit le décret électoral. Parce que le Cep a réagi sur la base d’une seule question : « Si oui ou non, le candidat Lumarque était assujetti à la décharge », dit-il. Pour lui la réponse est « oui ».
Aux yeux du Cep, Lumarque n’a pas remis un dossier complet de candidature en omettant d’y glisser le certificat de décharge que la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratifs (Csc/Ca), lui a donné en qualité de coordonnateur du Groupe de travail sur l’éducation et la formation (Gtef).
Jacky Lumarque, ayant obtenu gain de cause devant le Bureau contentieux électoral départemental (Bced) et le Bureau contentieux électoral national (Bcen), n’a pas cessé de réclamer sa place dans la liste des candidats à la présidentielle du 25 octobre.
À la veille des Législatives prévues pour le 9 août, la Plateforme Vérité projette de fouler le macadam le vendredi 7 août, dernier jour de la campagne, dans la perspective d’exiger la réintégration de Jacky Lumarque, apprend AlterPresse.
La Plateforme Vérité a déjà organisé plusieurs manifestations de rue à Port-au-Prince et une vaste campagne de publicité dans les médias. [jep kft gp apr 6/08/2015 15 :00]