Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom : Fermeture de la frontière pour la journée électorale du 9 août 2015

Création d’une commission technique pour une gestion appropriée des frontières

P-au-P, 06 août 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) annonce la fermeture de tous les points frontaliers haitiano-dominicains, durant les législatives du dimanche 9 août 2015, dans le cadre des mesures de sécurité adoptées pour garantir le bon déroulement du vote, apprend AlterPresse.

« Dans le cadre du déroulement du processus électoral, la frontière sera fermée à compter du samedi 8 août (2015) à partir de 6:00 pm (22:00 gmt) et durant toute la journée du dimanche 9 août », fait savoir le Mict dans un communiqué daté du lundi 3 août 2015.

Les activités reprendront aux différents points frontaliers le lundi 10 août 2015 à 6:00 am (10:00 gmt).

Cependant, moins de 48 heures après avoir adopté cette décision, le gouvernement de Evans Paul a mis sur pied, le mercredi 5 août 2015, une Commission technique des frontières (Ctf), au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances (Mef).

Cette commission serait un instrument devant permettre à l’État haïtien d’arriver, progressivement, à une gestion intégrée des frontières (maritimes, terrestres et aériennes).

Max Antoine est nommé directeur exécutif, Lesly Sanz et Marc Kernizan membres du secrétarit technique de cette nouvelle structure.

Haïti partage, avec la République Dominicaine, 450 kilomètres de frontière, un espace stratégique pour la circulation des produits et des biens entre les deux voisins de l’île d’Haïti, mais mal géré par les autorités haïtiennes depuis plusieurs décennies.

La commission technique des frontières a pour tâche, notamment, de faire des inventaires des éléments constitutifs de la question frontalière, d’identifier et d’évaluer des insuffisances et des investissements nécessaires en infrastructures et équipements indispensables, ainsi que de formuler des mesures de correction nécessaires.

Cette commission technique des frontières est mise en place, en Haïti, dans un contexte de crise migratoire, où des milliers de personnes, migrantes et migrants ainsi que descendantes et descendants d’Haïtiens, traversent en masse la frontière haïtiano-dominicaine.

Pour le mois de juillet 2015, la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) affirme avoir recensé 949 rapatriés et 7 mille 679 cas de « retours volontaires » vers Haïti. [jep kft rc apr 06/08/2015 12:25]