Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 06 août 2015 [AlterPresse] --- Des actes de violence sont signalés par des responsables politiques dans plusieurs communes du département du Nord-Est, à l’approche du premier tour des élections législatives prévu pour le 09 août 2015.
Les plaignants indexent surtout les candidats du parti du président Michel Martelly, Parti Haïtien tèt kale (Phtk), comme instigateurs de ces actes de violence enregistrés dans le département.
Dans la circonscription de Ouanaminthe, le candidat à la députation pour le parti Bouclier, Jean-Wisner Fidele dénonce le candidat du Phtk, Elisma Flovil, qui serait à l’origine des violences qu’ont subi plusieurs de ses supporteurs.
« Des bandits contrôlés par le prétendant à la députation du Phtk ont blessé par balle, Kadaphi Dulonne, supporteur du candidat de Bouclier, vers 9 heures du soir le dimanche 02 août. Au cours de la même journée, un certain ‟Izolan” a bastonné un vieillard pendant qu’il collait mes affiches », affirme Jean-Wisner Fidele. Il a fait savoir qu’aucun juge n’aurait accepté de décerner des mandats contre les bandits.
AlterPresse a tenté sans succès d’entrer en contact avec Elisma Flovil pour avoir sa version.
Lors de son passage dans la circonscription de Vallières/Carrice, Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion des socio-démocrates haïtiens a fait savoir que le candidat du Phtk, Jean Berthole Bastien, a délibérément perturbé une rencontre que la Fusion a organisé sur la place publique de la commune de Carrice au profit de sa candidate, Anne Catherine Accilus.
« Face aux agressions verbales et menaces de l’ancien député de la 48ème législature pour la circonscription Vallières/Carrice/Mombin-Crochu, les agents de police étaient impuissants à faire régner l’ordre », a fait savoir la présidente de la Fusion qui n’a pas caché son inquiétude pour le scrutin du 09 août prochain.
Nombre de citoyens ne cachent pas leurs craintes par rapport à d’éventuels débordements de violence qui pourraient se produire le jour du scrutin.
La circonscription de Vallières/Carrice/Mombin-Crochu n’a pas eu de représentant à la chambre des députés à cause de ce conflit.
Pour garantir un bon déroulement des prochaines joutes électorales, la direction départementale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé plusieurs mesures, dont la suspension des permis de port d’arme et de la circulation de véhicules.
De son côté, le délégué départemental du Nord-Est, Hugo Charles, a fait savoir que le gouvernement a déjà récupéré plusieurs véhicules immatriculés « service de l’État » des mains de fonctionnaires. Ces véhicules sont mis à la disposition de la Pnh afin qu’elle assure mieux la sécurité des électeurs et électrices. Ils devraient être retournés aux fonctionnaires après les élections. [jcpj kft gp apr 06/08/2015 13 :55]