P-au-P, 05 août 2015 [AlterPresse] --- Les candidats aux élections législatives du 9 août et leurs partisans sont appelés à « faire usage de modération, de tolérance et de respect réciproque », dans une note du Conseil électoral provisoire (Cep), en date du 4 août 2015.
Le Cep entend intervenir « avec la plus extrême rigueur contre tout auteur, co-auteur complice de tout fait délictueux, s’apparentant à de la violence commise durant la période électorale, quelle que soit la nature de celle-ci ».
Il profite, dans cette note, pour réitérer sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques.
Peu de temps avant, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a aussi annoncé de sévères sanctions contre des magistrats qui s’impliqueraient de façon malhonnête dans le déroulement des opérations électorales.
Depuis l’ouverture officielle de la campagne électorale, le 8 juillet, les violences se sont multipliées dans divers endroits, notamment à Carrefour, Delmas 2, Cité Soleil, Petit-Goâve (Ouest), Peredo dans la commune de Marigot (Sud-Est) et la circonscription de Torbeck/Chantal (Sud).
La campagne électorale doit prendre fin le 7 août 2015. [emb kft gp apr 05/08/2015 10:50]