Haïti-Législatives 2015 : Sandra Honoré encourage la participation

P-au-P, 4 août 2015 [AlterPresse] --- La représentante spéciale en Haïti du secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, encourage les Haïtiens et Haïtiennes à participer aux Législatives du 9 août dans un message audio transmis aux médias.

« Jwèt pou nou » (La balle est dans votre camp), dit-elle dans ce message en Français et en Créole haïtien.

« Votre participation en grand nombre et votre décision de faire une croix sur la violence sous toutes ses formes seront l’occasion pour vous de démontrer que vous avez choisi définitivement la paix et la démocratie », poursuit la cheffe de la Mission de Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

5 millions 848 mille personnes sont attendues aux urnes dimanche pour élire 119 députés et 20 sénateurs.

Sandra Honoré rappelle le caractère « essentiel » de ces élections, ajoutant que voter est un « droit démocratique individuel ».

« Ces élections seront l’occasion pour Haïti d’installer pour une troisième fois consécutive un président démocratiquement élu à l’issue de deux mandants présidentiels successifs de cinq ans », affirme Sandra Honoré.

La présidentielle est fixée au 25 octobre et mettra aux prises 55 candidats et candidates.

La représentante de Ban Ki-moon souligne que cette « stabilité » est essentielle pour la paix, la sécurité et le développement socio-économique.

« Jusqu’à présent tous les acteurs ont fait leur part », dit-elle, rejoignant le Conseil électoral provisoire et la police nationale d’Haïti qui se sont déjà déclarés prêts pour ces compétitions.

Sept mille policiers appuyés par la police des Nations Unies et éventuellement les militaires seront déployés dans tout le pays le 9 août, précise Sandra Honoré.

Malgré le discours résolu des principaux acteurs, des doute subsistent quant à la tenue des Législatives dans certaines zones échappant encore au contrôle des forces de l’ordre, à l’image notamment de Cité Soleil (périphérie nord) et Petit-Goâve (ouest). [kft gp apr 4/08/2015 10 :40]