Español English French Kwéyol

Haïti-Tourisme : 40 kilomètres à pied pour découvrir le Parc national La Visite

Par Jean Elie Paul

P-au-P, 05 août 2015 [AlterPresse] --- Emmenés par le professeur Luné Roc Pierre-Louis, plusieurs étudiantes (6) et étudiants (16), la plupart issus de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), ont marché, durant la journée du dimanche 26 juillet 2015, du bourg de Kenscoff (municipalité à l’est de la capitale) vers le Parc national La Visite [1], dans un marathon touristique baptisé « Rallye pédestre », a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ce 23e Rallye pédestre, dans le Parc national la Visite, s’inscrit dans la perspective de partir à la découverte de ce coin paradisiaque du pays, à travers une randonnée de 40 km aller-retour.

« Tout le monde n’arrive pas à destination. Mais, pour ce rallye, presque la moitié des gens ont pu accéder au sommet du parc. Les autres n’étaient pas trop loin du but », concède l’initiateur de cette activité, le professeur et docteur en communication sociale, Luné Roc Pierre-Louis.

Le rallye n’a d’autres objectifs que faire évacuer la fatigue intellectuelle, au profit de la fatigue physique.

Un premier rallye a eu lieu en janvier 2013.

Lors du rallye du 26 juillet 2015, plus de la moitié des participants n’ont pas pu découvrir les beautés du Parc national La Visite, perché à 2,680 mètres de haut au sommet du pic la Selle.

Couvrant une superficie de 30 km2, le Parc national La Visite s’étend jusqu’à la frontière avec la République Dominicaine. Il offre un paysage vallonné, entrecoupé par des ravines et des cascades.

Créé, en 1983, dans l’idée de protéger la flore de la déforestation, il renferme une forêt mixte, composée de feuillus et de conifères. Ce parc renferme aussi la plus grande réserve de pins d’Haïti.

Mais, malgré tout, le déboisement continue.

Le Parc national La Visite fait également partie de la zone-tampon de la réserve de biosphère de la Selle, désignée en 2012 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Grace au rallye du 26 juillet 2015, certains étudiants de la Fasch ont pu découvrir cet espace ainsi que plusieurs autres endroits du pays (notamment Pernier, Fermathe, Furcy), faire le tour de Kenscoff, Faisard, Grenier, Saint-Laurent, Galet, Carrefour Feuilles, Laboule 12 et Boutilliers.

« L’objectif, c’est de marcher dans un endroit, où il y a moins de transport en commun, et faire une forme de tourisme local », explique Luné Roc Pierre-Louis.

« Le rallye n’est pas une activité de luxe. Marcher et voir le lendemain des gens qui boitillent, après une longue marche, c’est ça la beauté du rallye », estime-t-il.

La misère au creux de la beauté

Dans la zone, conduisant vers le Parc national La Visite, il n’y a même pas un centre de santé. Les infrastructures sont absentes, il n’y a que quelques rares écoles.

L’accès à l’eau potable semble constituer l’un des défis majeurs pour les habitantes et habitants de cette zone, dont la majorité des sources d’eau sont taries, en raison de la sécheresse et du déboisement, qui laissent des mornes dénudées.

La misère semble être le lot quotidien de la population, installée dans des bicoques, faites à l’aide de bois et recouvertes de paille.

« Un député de la zone a fait construire un centre de santé, qui ne ressemble même pas à une maison habitable. L’accès aux soins n’existe pas dans la zone. Ce ne sont que des charlatans qui mentent à la population, en lui donnant des médicaments périmés », critique Occius Plézile, ancien directeur de chapelle (catholique romaine) dans la zone de Furcy, rencontré en chemin.

La zone est pratiquement dévastée, alors qu’autrefois elle était couverte par la forêt, souligne Plézile. .

Le Parc national La Visite, un patrimoine à sauvegarder

Bien qu’il y ait un corps de surveillance environnementale, les incendies volontaires éclatent..., sans qu’on puisse les prévenir.

Il y a un sous-commissariat de police dans la zone de Séguin, mais la sécurité du parc n’est pas, pour autant, garantie.

Malgré les efforts consentis pour le sauvegarder, le Parc national La Visite ne serait pas à l’abri des destructions progressives, dont le déboisement accéléré.

« Nous interpellons l’Etat central, le secteur de l’environnement, le Ministère de l’environnement et autres instances concernées à faire en sorte que le Parc national soit davantage protégé, qu’il demeure attrayant » clame le professeur Pierre-Louis, .

Le Parc national La Visite n’est pas réellement accessible.

Pour y arriver, il faut se rendre à pied ou à moto.

Les voies existantes sont véritablement escarpées, avoisinant des falaises, glissantes.

Le Parc national La Visite reste, quand même, une réserve de beautés. [jep kft rc apr 05/08/2015 9:40]

Photos Facebook, prises par l’un des randonneurs du 26 juillet 2015


[1Le parc national La Visite culmine à 2,680 mètres de haut, au sommet du pic la Selle, le plus élevé en Haïti.