P-au-P, 03 août 2015 [AlterPresse] --- Le ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean Louis, invite les électeurs et électrices à ne pas voter pour des candidats qui seraient à l’origine de violences durant la campagne électorale pour les legislatives partielles du 9 août prochain.
Le jeu démocratique exige le dialogue et non la violence, soutient Jean Louis, lors d’une conférence de presse donnée ce 3 août 2015.
Il exhorte chaque citoyen à être « très prudent » face à un candidat qui utilise la violence comme méthode pour bloquer un candidat rival.
Suivant une disposition particulière prise par le gouvernement pour la campagne électorale, un policier sera attaché à la sécurité de chaque candidate au Sénat, rappelle-t-il.
Au cours de cette semaine, la dernière phase des préparatifs électoraux en ce qui a trait à la formation des membres de bureaux de vote et le déploiement des équipements et matériels sensibles seront achevés, fait-il savoir.
Les séances de formation à l’intention des Agents de la sécurité électorale (Ase) doivent se tenir, les lundi 3 et mardi 4 août 2015, dans tous les départements, informe le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note de presse en date du 1er août 2015.
Le Conseil réitère sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques.
Les financements des partis politiques, disponibles depuis la semaine dernière, sont toujours en cours, indique Jean-Louis signalant qu’il reste seulement deux à trois chèques à retirer par des partis politiques.
Le plan de sécurité de la Police nationale d’Haïti (Pnh) est fin prêt et des tests continueront à être effectués avant les élections législatives partielles, annonce-t-il.
Entre temps, la période de campagne électorale pour le premier tour de ces élections est, de plus en plus, émaillée de violences notamment à Petit-Goave (ouest).
La semaine dernière, à Petit-Goave, au moins 5 personnes ont été blessées, lors d’affrontements entre des partisans des candidats à la députation pour cette circonscription, Jacques Stevenson Timoléon de la plateforme du Parti haïtien tèt kale (Phtk), parti du président Michel Martelly, et Germain Alexandre Fils de la Plateforme Vérité, rattachée à l’ancien président René Préval.
D’importants dégâts matériels ont été également enregistrés alors que des candidats du Sud-Est ont signé, le mardi 28 juillet, un pacte d’entente et de non-violence à l’initiative du bureau électoral départemental du Sud-Est. [emb kft gp apr 03/08/2015 13 : 45]