P-au-P., 29 oct. 04 [AlterPresse] --- L’adoption ce 28 octobre par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution qui exige la levée du blocus américain contre Cuba domine l’actualité dans l’île où les autorités avaient beaucoup misé sur ce treizième rejet de l’embargo unilatéral des Etats-Unis.
Ce 28 octobre, en effet, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté par 179 voix contre quatre le projet de résolution intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis imposent contre Cuba ». Les pays qui ont voté contre la résolution sont les Etats-Unis, Israà« l, les Iles Marshall et la République de Palau. La Micronesie s’est abstenue.
Ce 29 octobre encore, le sujet faisait la une de la presse qui avait pris des dispositions spéciales pour diffuser en direct le débat qui se déroulait au siège de l’ONU à New-York.
Les chaînes Télé-Rebelde, Cubavision et Canal Educativo ont été mobilisées de meme que Radio Rebelde, la plus importante de Cuba, et Radio Havane Cuba.
« Lors des débats de la 59e Session de l’Assemblée générale de l’ONU, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ministres et autres personnalités politiques se sont prononcés contre la ligne agressive suivie par Washington contre la petite île antillaise », lit-on dans la version digitale du journal officiel Granma.
« Plus de70% des citoyens cubains sont nés après le triomphe révolutionnaire de janvier 1959 et ont vécu sous les effets brutaux d’un impitoyable blocus économique, commercial et financier nord-américain qui ne connaît pas de limites », poursuit Granma.
Felipe Perez Roque, ministre cubain des Affaires étrangères, a déclaré à New York qu’en votant contre le blocus économique, financier et commercial que les Etats-Unis imposent depuis plus de 40 ans contre Cuba, la communauté internationale s’est prononcée « contre les lois extraterritoriales et pour le droit international ».
Dans des déclarations faites à la télévision cubaine depuis le siège de l’ONU, Roque a assuré que le vote contre le blocus constitue aussi un soutien quasi unanime « aux mesures comme celles que nous avons été obligés de prendre ces derniers jours ». Il faisait allusion à la décision de la Banque centrale de Cuba d’éliminer l’utilisation du dollar des Etats-Unis pour l’acquisition de biens et de services sur le territoire cubain.
C’est la treizième année consécutive que l’Assemblée générale de l’ONU vote un projet de résolution condamnant le blocus des Etats-Unis contre Cuba. [gp apr 29/10/2004 16:10]