Haïti-Élections : Des sanctions seront prises contre les juges partiaux, avertit le Cspj

P-au-P, 31 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) annonce de sévères sanctions contre des magistrats qui s’impliqueraient de facon malhonnête dans le déroulement des opérations électorales.

« Tout juge, quelque soit le niveau de juridiction auquel il appartient, se trouvant en contravention pour violation des principes fondamentaux caractérisant sa charge sera sévèrement sanctionnée dépendant des résultats de l’enquête »

C’est ce qui ressort d’un mémorandum du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), en date du 27 juillet 2015, et transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette sanction consistera en une mise en disponibilité sans solde durant la période électorale ou la destitution pure et simple selon la gravité de l’infraction », indique le mémorandum.

Cette mesure fait suite aux rumeurs faisant état d’implication malhonnête de certains magistrats dans le déroulement des opérations électorales.

Les juges en fonction dans les tribunaux et cours de la République sont tenus de respecter scrupuleusement les principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du pouvoir judiciaire.

Dans une circulaire rendue publique, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) a aussi appelé tous les acteurs judiciaires impliqués dans le processus électoral à l’impartialité et la neutralité.

Il demande la mise en application stricte de la loi envers et contre tous, sans aucune considération relative notamment à la popularité d’un candidat ou à son appartenance politique ou doctrinale ainsi qu’au choix des électeurs et électrices.

Entre temps, la campagne électorale qui se poursuit jusqu’au 7 août est, de plus en plus, marquée par la violence à l’approche des élections législatives fixées au 9 août.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) et la Police nationale d’Haïti (Pnh) se disent quand même prêts pour ces élections au cours desquelles l’institution policière sera dotée de 150 véhicules flambant neufs.[emb kft gp apr 31/07/2015 15 : 25]