Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 27 juillet 2015 [AlterPresse] --- Une série d’activités sont prévues pour commémorer les 100 années de l’occupation américaine (28 juillet 1915- 28 juillet 2015), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Au cours de la journée du mardi 28 juillet 2015, une minute de recueillement sera observée devant la prison du pénitencier national (au centre de la capitale Port-au-Prince), en souvenir des prisonniers politiques massacrés avant le débarquement des marines américains, indique une note de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg).
Sous les auspices de la Shhgg, une plaque sera dévoilée à proximité de la Rue des Casernes (aujourd’hui Rue Paul VI,) à la mémoire des combattants-résistants haïtiens, tués par les américains entre le 28 juillet 1915 et le 19 août 1934.
La Shhgg entamera une visite à Bizoton (périphérie sud de la capitale), à la base navale Amiral Hammerton Killick, communément appelée la Marine haïtienne, suivie d’un pèlerinage au site où se trouvait l’arsenal, pour honorer la mémoire des défenseurs de cette place.
Des offrandes florales seront déposées devant la maison des anciens présidents de la Shhgg, en l’occurrence Roger Gaillard (10 avril 1923 - 25 mai 2000, auteur de la série hiustorique « les blancs débarquent »), Alain Turnier (né quelques mois avant l’occupation américaine, le 2 février 1915 à Jacmel / Sud-Est - mort le 2 mars 1991 ; auteur de « les Etats-Unis et le marché haïtien » ; « avec Mérisier Jeannis » ; « la société des Baïonnettes » ; « quand la nation demande des comptes » ; président de la Shhgg de 1981 à 1991) et du vice-président Georges Corvington (Port-au-Prince 1926 - Port-au-Prince 3 avril 2013 ; auteur de la série « Port-au-Prince au cours des ans » rédigée en 8 tomes), en hommage à leurs travaux consacrés à la période de la première occupation américaine d’Haïti.
Il est aussi prévu une minute de recueillement et des offrandes florales devant la maison de l’ancien président d’honneur de la Shhgg et ancien président de la république d’Haïti, Leslie François Manigat (Port-au-Prince 16 août 1930 - Port-au-Prince 27 juin 2014), en hommage à ses travaux sur l’occupation américaine d’Haïti.
Il y aura des expositions, accompagnées d’images et de textes de l’époque de l’occupation américaine d’Haïti, à travers certaines rues de Port-au-Prince.
Au local de la Shhgg, durant toute la journée du mardi 28 juillet 2015, seront exposées des photographies, relatant différents aspects et figures historiques de l’époque.
Un spectacle de musiques, de poésies et slam sera également au menu.
Le 28 juillet 2015, le ministère de la culture invite le public à venir découvrir, au local du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah, Champ de Mars, Port-au-Prince), une exposition de documents d’archives, de livres et d’objets sur l’occupation américaine et datant aussi de cette période.
Beaucoup des documents n’ont jamais encore été vus du grand public, indique le communique du ministère.
Cette exposition durera jusqu’au lundi 3 août 2015.
Une conférence - autour du thème « le Nationalisme haïtien à l’épreuve de l’occupation » - sera animée, le 27 juillet 2015, par l’écrivain et professeur d’université, Lyonel Trouillot, au local du Mupanah.
Une marche patriotique, accompagnée d’un théâtre populaire, sera organisée le mardi 28 juillet 2015, pour aboutir au local de la Faculté des sciences Humaines (Fasch), où, le même jour, une grande rencontre politico-culturelle devrait se dérouler à l’occasion de la commémoration des 100 ans de cette occupation.
L’événement de l’après-midi du 28 juillet 2015, prévu par l’initiative du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp), réunira des représentants d’organisations de la société civile, comme les mouvements de femmes, les familles de François Borgia Charlemagne Péralte [1], de Benoît Batraville [2] qui auront à témoigner sur cette occupation..
Les militaires américains ont laissé officiellement Haïti le 21 août 1934, après 19 ans d’occupation. [emb kft rc apr 27/07/2015 15:40]
[1] Révolutionnaire nationaliste et chef du mouvement Cacos, opposé à l’occupation d’Haïti par les États-Unis d’Amérique, Charlemagne Péralte naquit à Hinche le 10 octobre 1885 et fut capturé et exécuté par l’armée américaine près de Grande-Rivière-du-Nord le 1er novembre 1919.
[2] Né à Balimèt, localité de Mirebalais, en 1877, surnommé "Ti-Benwa", Benoît Batraville fut enseignant et résistant haïtien à l’occupation américaine. Désigné, le 2 novembre 1919, commandant des forces Cacos en remplacement de Péralte, à la suite d’un congrès organisé par les forces rebelles révolutionnaires, il fut arrêté par les soldats américains et exécuté sommairement par eux le 20 mai 1920. Son corps est enterré au cimetière de Mirebalais.