Communication du réseau "N’ap Sove Ayiti" (NAPSA)
Sur un travail conjoint de « Foi et Joie », institution jésuite, et NAPSA
Document soumis à AlterPresse
Les jeudi 16 et vendredi 17 juillet, « Foi et Joie » en son local à Tabarre, a animé un séminaire de deux jours autour du leadership pour ses étudiants. Les intervenants furent Ana Lucia, jeune psychologue de nationalité mexicaine, et Pierre Cœur-Saint JEAN-CLAUDE, ingénieur en informatique et coordonnateur de NAPSA à Port-au-Prince. Le spécialiste en Leadership, John C. Maxwell, a été la référence pendant ces deux jours. Les 21 lois du leadership et les 21 qualités indispensables au leader, élaborées par l’écrivain américain, étaient passées en revue.
A la deuxième journée des causeries, une série de leaders exemplaires dont Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, Jean Jacques Dessalines et Toussait Louverture, ont été campés aux participants. On a rappelé à ces jeunes l’importance des luttes pacifiques comme celle menée par Mandela contre l’Apartheid en Afrique du Sud, et celle conduite par Gandhi contre la colonisation de l’Inde par l’Angleterre. Du même coup, ont été évoquées les prouesses de Toussaint Louverture et des Pères de la Patrie (Dessalines, Christophe et Pétion) pendant les guerres de l’indépendance et de sa sauvegarde.
L’une des questions qui ont le plus animé le débat était celle relative aux conditions humiliantes dans lesquelles vivent les Haïtiens en République Dominicaine et qui exposent Haïti comme un peuple de parias aux yeux du monde. Les jeunes n’ont pas caché leur frustration contre ceux qui détiennent les pouvoirs politique, économique et intellectuel dans le pays. Ils se demandent ce qui empêche l’émergence de nouveaux leaders en Haïti, capables d’honorer la mémoire de nos héros et de mettre le pays sur les rails de la dignité et du développement.
Les prochaines élections ont été aussi au cœur des discussions. Plusieurs étudiants cherchaient des explications à ce surnombre de candidats aux prochaines joutes. Et les réponses des animateurs ne se faisaient pas attendre. Pour eux, suivant les lois de Maxwell, cette pléiade de postulants résulte de l’incapacité des haïtiens à bâtir des projets communs et de l’escalade de la corruption, laquelle garantit une accumulation rapide et facile de richesses.
A la fin du séminaire, des étudiants divisés en plusieurs groupes de travail, ont dressé, à la lumière des théories de Maxwell, des profils de leaders dont a besoin Haïti. Ils ont aussi affirmé leur profonde espérance en l’émergence de nouvelles têtes, crédibles et honnêtes, capables de mener le pays a bon port.
NAPSA, dont l’un des objectifs est de susciter l’esprit d’engagement social chez les jeunes, s’est engagée, par le biais de sa branche basée à Port-au-Prince, à accompagner « Foi et Joie » dans ces initiatives de formation de la conscience citoyenne, chez nos jeunes.
Sur les institutions organisatrices de l’événement
Foi et Joie
" Foi et Joie" est un mouvement d’éducation populaire intégrale et de promotion sociale travaillant en Amérique Latine. Fondée en 1955 par le prêtre jésuite José María Vélaz cette organisation non gouvernementale s’insère dans les zones marginalisées et se fonde sur l’idée que l’éducation peut transformer la réalité. Elle est maintenant présente dans 13 pays dont Haïti depuis 2006 et la République Dominicaine depuis 1991.
NAPSA
"N’ap Sove Ayiti", plus connue par son sigle NAPSA, est une organisation de jeunes professionnels et d’étudiants universitaires dont l’objectif a une triple dimension : la consolidation démocratique d’Haïti, son développement économique et sa cohésion sociale. Fondée en février 2011, NAPSA œuvre en Haïti et dans plusieurs pays où évolue la diaspora dont la République dominicaine, le Canada, les Etats-Unis, la Colombie et le Brésil. Son champ d’action comprend l’éducation, la culture, la paysannerie et les quartiers populaires, l’accompagnement social des religions, l’intégration et la socialisation des jeunes.