Haïti-Politique : Le Cep réduit encore la liste des prétendants à la magistrature suprême

P-au-P, 23 juil. 2015 [AlterPresse] --- Plus d’un mois après l’éjection de Jacky Lumarque et Levelt François de la course présidentielle, le Conseil électoral provisoire (Cep) a pris la décision d’écarter Willy Duchêne, candidat du parti républicain haïtien, apprend AlterPresse.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 22 juillet 2015, le Cep annonce la sanction contre Willy Duchêne, qui aurait menti sur sa nationalité, en violation des articles 135 de la Constitution alinéa (1) et 36 du Décret électoral, alinéa (a).

Duchêne, citoyen américain, a été enregistré comme votant sous le numéro 101740814, le 20 avril 1995 en Floride, aux États-Unis d’Amérique, argue le Cep.

En conséquence, son dossier sera déféré par devant les instances pénales compétentes à telles fins que de droit, précise solennellement le communiqué.

« Il y a des gens qui appellent pour nous donner des informations », explique la conseillère électorale, Marie Carmel Paul Austin, jointe au téléphone par AlterPresse.

« Au Cep, pour arriver à une décision de sanction, il faut que l’information qu’on nous donne, soit vérifiée. Nous avons pu vérifier l’information, c’est pourquoi la décision a été prise de l’enlever de la liste », ajoute la représentante du secteur de l’Université au sein du Cep.

Elle soutient en même temps que le Cep n’est pas là pour assainir la liste, mais bien pour appliquer la loi.

Cependant, le chef du parti Républicain haïtien, l’ancien commissaire du gouvernement, Francisco René, réagissant ce jeudi 23 juillet 2015, soutient que le 20 avril 1995, son candidat, Willy Duchêne n’était pas aux États-Unis d’Amérique.

« Le numéro qu’on lui attribue n’est pas le sien. En cherchant sur internet, nous avons pu constater qu’il y a environ 5 Willy Duchêne dont le nom s’écrit de la même manière », plaide René.

Sur 70 personnes inscrites, 58 ont été retenues pour participer à la présidentielle du 25 octobre. Trois autres ont été écartés entre temps, ramenant ce chiffre à 55 pour l’instant. [jep kft apr 23/07/2015 13 :40]