Haïti-RD : Un Haïtien blessé par balles par un soldat dominicain sur la frontière de Boukan Chat

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 23 juil. 2015 [AlterPresse] --- Jean-René Colas, 32 ans, originaire de Boukan Chat, une localité dans la Forêt des Pins, a été blessé par balles, le mercredi 22 juillet 2015, alors qu’il fabriquait du charbon de bois dans la zone dénommée Nan mawo en territoire dominicain, apprend AlterPresse.

Jean-René Colas affirme avoir été interpellé, puis poursuivi par deux soldats dominicains, dont l’un a fait usage de son arme pour le blesser au pied.

L’agression par balles a eu lieu vers 9:00 am (13:00 gmt), le 22 juillet.

Le jeune homme est resté une journée entière dans les bois, pour échapper à ses poursuivants, avant d’être récupéré par sa famille vers 6:00 pm locales (22:00 gmt).

Il a été conduit dans une clinique d’Oriani (autre localité dans la commune de Fonds-Verrettes), deux heures plus tard, où il a reçu des soins, que nécessitait son état.

Jean-René Colas, qui a été exéaté ce jeudi matin 23 juillet 2015, continuera à être sous attention médicale dans la zone, d’après les informations obtenues sur place par AlterPresse.

Il n’est pas rare que des Haïtiens se rendent en territoire dominicain pour couper du bois et fabriquer du charbon, poussés par la misère et le désespoir, selon les témoignages recueillis dans la zone.

En aout 2014, deux Haïtiens avaient péri sous les balles d’un Dominicain, alors qu’ils tentaient de fabriquer du charbon de bois dans le pays voisin. [ec kft rc apr 23/07/2015 11:45]