Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : Pas d’excuse envers la République Dominicaine, affirme le ministre haïtien de la communication

P-au-P, 21 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien n’entend pas présenter des excuses à la République Dominicaine parce que, indique-t-il, les faits reprochés à ce pays en ce qui concerne le processus de rapatriements des ressortissantes et ressortissants haïtiens sont justifiés.

C’est en ces termes que le ministre de la communication, Rotchild François Junior, a réagi lors d’une conférence de presse, le lundi 20 juillet 2015, face aux exigences d’excuses publiques, faites par les autorités dominicaines au gouvernement haïtien.

Le chancelier dominicain Andres Navarro a écarté toute possibilité de dialogue avec Haïti, au cas où se poursuivrait la campagne de discrédit, selon lui, contre son pays en rapport aux traitements infligés aux ressortissants haïtiens.

« Nous sommes prêts à dialoguer avec la République Dominicaine sur le protocole de rapatriement. Les rapatriements ne peuvent pas se faire en désordre », fait valoir le ministre François, appelant, encore une fois, les autorités dominicaines à respecter les normes internationales en la matière.

Les autorités haïtiennes sont dans le droit chemin en protégeant les intérêts des ressortissants haïtiens et le pays, estime-t-il.

Une marche pour la dignité a eu lieu, ce mardi 21 juillet 2015, à Port-au-Prince, pour dénoncer le processus de rapatriements massifs des Haïtiens de la République Dominicaine et de déportations de Dominicains vers Haïti.

Cette marche, convoquée par une quinzaine d’organisations de la société civile, dont le Collectif du 4 décembre, vise aussi à responsabiliser le gouvernement d’Evans Paul face à la crise qui affecte les relations entre les deux pays.

Depuis la fin du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre), le 17 juin 2015, le processus de rapatriements des Haïtiens de la République Dominicaine et de déportations de Dominicains vers Haïti s’est intensifié.

Le gouvernement reste ouvert au dialogue et profite pour saluer les efforts accomplis par l’Organisation des Etats américains (Oea) sur la question migratoire, ajoute le ministre de la communication.

Le chancelier dominicain Andres Navarro a prévenu que la Républicaine Dominicaine ne participera pas à la prochaine réunion multilatérale à l’Oea.

Le gouvernement dominicain dit rejeter également les déclarations, faites par Luis Léonardo Almagro Lemes, secrétaire général de l’Oea, qui a affirmé que la République Dominicaine et Haïti font partie d’une même île et doivent avancer vers une solution définitive au problème de l’immigration.

Du vendredi 10 au mardi 14 juillet 2015, une mission d’observation de l’Oea, demandée par le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, a été envoyée sur l’ile pour évaluer la situation des déportés haïtiens et dominicains. [emb kft gp apr 21/07/2015 11:30]