P-au-P, 21 juil. 2015 [AlterPresse] --- À l’occasion du 28 juillet 2015, date qui ramène le 100e anniversaire de la première occupation américaine d’Haïti, plusieurs organisations de la société civile et le parti politique Rasin kan pèp la projettent de créer une nouvelle statue, en mémoire du massacre, le 6 décembre 1929, à Marchaterre, par les Américains, de plus d’un millier de paysans du Sud, apprend AlterPresse.
« Nous sommes en train de travailler sur la statue de Marchaterre, ainsi que sur un budget, et surtout sur un processus global de mobilisation » impliquant les étudiants, fait savoir à AlterPresse le professeur Camille Chalmers, porte-parole de Rasin Kan pèp la.
La nouvelle statue devrait faire 2 mètres de haut.
Des discussions autour de sa réalisation ont lieu depuis fin 2014. Le choix du matériau oscille encore entre le marbre et le bronze.
La première statue, réalisée par l’artiste-peintre, sculpteur et céramiste haïtien Jean-René Jérôme (17 mars 1942 à Petit-Goâve - 1er mars 1991 à Port-au-Prince), qui montrait un paysan muni d’une pioche en position de résistance, avait été détruite par des mains inconnues en 1989.
Elle servait de mémoire au coup d’envoi de la mobilisation paysanne pour la désoccupation du pays dans la localité de Marchaterre (Cayes, troisième ville d’Haïti dans le département du Sud).
C’est là qu’une foule de 1,500 paysans, se dirigeant vers la ville des Cayes en criant « À bas la misère », ont été massacrés par les Américains.
La nouvelle statue devrait être prête d’ici début décembre 2015. [jep kft rc apr 21/07/2015 10:05]