Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 20 juil. 2015 [AlterPresse] ---Des stations de production laitière seront établies dans la commune de Belladère (est) afin de contribuer à la sécurité alimentaire de 100 familles vulnérables, apprend AlterPresse.
Ce projet permettra au Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture (Cepapeh) d’encadrer des membres d’organisations de base à devenir des entrepreneurs, spécialement dans les localités de Regadere, le centre-ville, la Savanne-Grande et Los-poetes.
Les principaux bénéficiaires du projet sont l’organisation progressiste pour le développement de Regadere (Opdr), l’Association pour le développement de Savanne-Grande (Adsg), l’Association des jeunes pour le développement de Los-poetes et l’Organisation des femmes pour le développement de Belladère (Ofdb).
S’étendant sur une période de 4 ans, ce projet débute en juillet 2015 pour prendre fin en juillet 2019.
« Un seul projet ne peut pas contribuer au développement, mais la compréhension, le vivre ensemble et la formation de nos jeunes (…) permettraient aux paysans d’être plus productifs afin de contribuer à la sécurité alimentaire dans la commune de Belladère », souligne Cancier Léonard, coordonnateur de l’Adsg.
Les organisations bénéficiaires auront l’assistance d’un agronome afin de veiller à ce que les paysans produisent suffisamment d’herbes pour nourrir les bœufs.
Un encadrement spécial pour les paysans en soins sanitaires des boeufs sera assuré par Sonor Albert et des agents vétérinaires de Regadere, de Los-poètes et de la Savanne-Grande.
Une assistance, que fourniront un agent vétérinaire et un ingénieur-agronome, permettra aux paysans de mieux structurer le projet de laiterie et aussi de devenir de réels entrepreneurs, explique Louisius Ledoux, habitant de Regadere.
« Ce projet va améliorer ma situation », espère Louisner Jean, propriétaire de 3 bœufs.
Grace à la vente du lait, il est assuré, dit-il, de pouvoir prendre soin de sa famille.
L’Odfb souhaite la continuité de ce projet, la contribution de l’Etat et d’autres instances travaillant dans le domaine pour la mise en place des structures adéquates permettant l’écoulement des produits en vue d’en tirer profit. [sc emb gp apr 20/07/2015 16:20]