P-au-P, 20 juillet 2015 [AlterPresse] --- 5 millions 848 mille électeurs et électrices sont enregistrées dans la base de données de l’Office national d’identification (Oni), informe le directeur de l’institution, Jean-Baptiste Saint-Cyr, ce lundi 20 juillet.
Pour les dernières élections de 2010, le nombre d’électeurs était de 4 millions 700 mille.
La liste électorale générale (Leg) est déjà transmise au Conseil électoral provisoire (Cep) dans le délai imparti, rappelle Saint-Cyr, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Le Cep détient les informations, il les traite en vue de préparer les listes électorales partielles » pour les afficher dans les centres et les bureaux de vote, précise-t-il.
Tous les citoyens et citoyennes inscrits avant le 11 mai à l’Oni pourront participer aux prochaines élections avec leurs cartes d’identification alors que ceux et celles qui les ont retirées après ne pourront pas, avertit-il.
Des dispositions sont déjà prises pour imprimer ces cartes afin de les rendre disponibles pour les électeurs.
Seuls les titulaires des cartes peuvent les réclamer, met en gare le directeur de l’Oni, encourageant les demandeurs à venir les récupérer.
Le financement des partis politiques
D’autre part, un mécanisme est en cours d’élaboration sur la manière dont seraient financés les partis politiques dans le cadre de ces prochaines élections, indique le ministre de la communication, Rotchild François Junior.
Le refus d’accorder, jusqu’à présent, la subvention promise, vise à boycotter des candidats et candidates à la présidence et aux législatives, ont dénoncé Judie C. Roy, candidate à la présidence du Regroupement patriote pour le Renouveau national (Reparen), et Turneb Delpé, candidat au sénat du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) pour le département de l’Ouest
6 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 57.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui) pour la sécurité et 10 millions de dollars pour le financement des partis politiques sont octroyés par le gouvernement haïtien.
Financement des élections toujours à compléter
36 millions de dollars sont disponibles sur un budget de 66 millions destinés à financer l’organisation de ces élections pour lesquelles manquent environ 30 millions de dollars.
15, 4 millions additionnels pour la réalisation des élections sont promis, lors d’une réunion tenue, le jeudi 16 juillet 2015, avec les pays dits amis d’Haïti, au siège de l’Organisation des Nations unies (Onu), à New York City (États Unis d’Amérique), rappelle le ministre de la communication.
« On met le gouvernement devant un fait accompli pour organiser les élections dans le pays. Le pouvoir actuel n’a jamais pensé au financement des élections. Encore une fois, il attend la communauté internationale pour trouver de l’argent », déplore, pour sa part, Edouard Paultre, coordonnateur du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), dans un entretien à AlterPresse.
Il condamne l’attitude du gouvernement qui n’a pas évalué comment réduire le budget pour chercher à financer les élections à partir des fonds publics.
« Les autorités haïtiennes vont organiser les élections avec les mêmes méthodes et un budget non établi à partir de nos ressources », fustige-t-il.
Des scrutins doivent se tenir les 9 août, 25 octobre et 27 décembre 2015 pour renouveler tous les postes électifs, sauf 10 au sénat. [emb gp apr 20/07/2015 15 : 00]