Haïti : Des meubles de l’ambassade haïtienne saisis en Afrique du Sud pour cause de non-paiement

P-au-P, 20 juillet 2015 [AlterPresse] --- Les meubles à l’ambassade haïtienne à Waterkloof (Pretoria, Afrique du Sud) ont été saisis par un tribunal de haute instance pour cause de non-paiement du loyer depuis plus de 10 mois, apprend AlterPresse.

L’ambassade haïtienne n’a pas répondu aux obligations de loyer, totalisant 500, 550 Rand, soit 44, 547, 31 dollars américains (1 dollar américain = 12,4385 Rand Sud-Africain), selon la presse sud-africaine.

Les biens mobiliers appartenant à l’ambassade doivent être maintenus dans un stockage sûr jusqu’à ce que l’ambassade d’Haïti soit en mesure de régler sa dette, selon l’ordonnance du juge Janse van Nieuwenhuizen qui a statué sur la question, vendredi 17 juillet 2015, à la haute cour à Pretoria.

Lors de la saisie des biens, la situation a failli dégénérer au moment où les responsables de l’Ambassade d’Haïti ont appelé la police, affirmant qu’il y avait un vol à main armée en cours dans l’ambassade, rapporte la presse sud-africaine.

Les locataires auraient été sur le point de libérer les locaux sans avoir réglé leur dette, d’après le représentant légal des propriétaires.

Le gouvernement haïtien devrait sortir un communiqué au cours de la journée du lundi 20 juillet pour apporter des précisions sur la question, indique le ministre la communication, Rotchild François Junior. [apr 20/07/2015 13 : 20]