Español English French Kwéyol

Haïti-Tourisme : Grogne de la population de l’Ile-à-Vache contre des travaux à « Gros morne »

P-au-P, 20 juil. 2015 [AlterPresse] --- Des habitantes et habitants de l’Ile à Vache (Sud) sont en effervescence, ce lundi 20 juillet, à la suite de l’exploitation d’une montagne baptisée « Gros Morne », par la compagnie Estrella, chargée d’effectuer des travaux routiers sur l’ile, apprend AlterPresse.

La situation a failli tourner au vinaigre pour les agents de cette compagnie, qui travaillent dans la construction de plusieurs infrastructures routières sur l’ile à Vache.

La compagnie est arrivée avec ses camions et pelleteuses pour tirer des matériaux de « Gros Morne », apprend-on auprès de témoins sur place.
Des familles qui y vivent ont demandé la cessation des opérations. Deux pick-up de la police sont intervenus pour empêcher que les choses ne s’enveniment, indiquent encore les témoins.

Konbit peyizan Ilavach (sigle créole Kopi), une organisation opposée au projet touristique du gouvernement haïtien sur l’ile, entend manifester dans les rues si ces travaux se poursuivent.

« Ils sont venus détruire l’environnement sans aucune excuse, sans rien dire aux familles qui vivaient sur ces terres. Ils sont venus avec des agents de la police, pour forcer les habitants à partir », réagit Louimas Jeantima, un habitant, des pleurs dans la voix.

La compagnie disposerait cependant d’une autorisation du Bureau des Mines et de l’énergie et du Ministère de l’environnement pour exploiter cet endroit.

Toutefois devant la colère de la population la compagnie a cessé ses activités pour cette journée.

Lancé le 20 août 2013, le projet touristique « Destination Ile-à-Vache » prévoit la construction d’un aéroport international avec une piste de 2,6 kilomètres ; la construction de l’axe routier qui y mène ; le dragage du port, l’électrification et l’éclairage de toute la zone environnante ; la construction de plusieurs hôtels-ressorts (1,000 chambres), de 2,500 villas ; d’un centre communautaire ; d’une radio communautaire ; d’un centre d’urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles.

Le coût est de plus de 230 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 56.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui). Et l’État haïtien a déjà investi 10 millions de dollars en travaux d’infrastructures.

En mai 2012, un arrêté présidentiel a déclaré « zones de développement touristique » l’Île-à-vache ainsi que d’autres îles du pays. [jep kft gp apr 20/07/2015 13 :40]