P-au-P, 17 juil. 2015 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Evans Paul a réitéré la volonté de son gouvernement d’organiser les élections en 2015, lors d’une réunion, le jeudi 16 juillet 2015, avec les pays dits amis d’Haïti, au siège de l’Organisation des Nations unies (Onu), à New York City (États Unis d’Amérique).
Des scrutins doivent se tenir les 9 août, 25 octobre et 27 décembre 2015 pour renouveler tous les postes électifs, sauf 10 au sénat.
« Tous les efforts possibles » seront consentis par le gouvernement haïtien « pour s’assurer que ces élections aient lieu à temps et dans un environnement serein », réaffirme Evans Paul dans un communiqué conjoint avec les Nations Unies.
Cette déclaration survient, suite à une réunion entre le premier ministre, de hauts fonctionnaires des Nations Unies et des représentants des États membres des Nations Unies, le jeudi 16 juillet 2015, sur de possibles contributions financières internationales aux prochaines élections.
Le gouvernement d’Haïti a alloué 6 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 57.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui) pour la sécurité et 10 millions de dollars pour le financement des partis politiques, annonce Evans Paul.
D’autres efforts financiers déjà substantiels ont été mis en œuvre, en support au processus électoral, rappelle-t-il.
Plus de 41,000 employés temporaires seront embauchés et formés pour aider à conduire les élections, lit-on dans le communiqué conjoint Haïti-Onu.
Les préparatifs, pour la tenue du premier tour des législatives du dimanche 9 août 2015, sont sur la bonne voie, a soutenu à l’occasion (de la réunion du 16 juillet 2015), à l’Onu, le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont.
Pour sa part, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la Mission de stabilisation en Haïti (Minustah), la Trinitéenne Sandra Honoré, réaffirme l’engagement commun pour la consolidation démocratique et la solidarité « avec les aspirations et les espoirs des Haïtiens pour le progrès ».
Il est important, pour les partenaires internationaux d’Haïti, « de continuer d’apporter un appui généreux au processus démocratique du pays », estime, pour sa part, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Jessica Faieta.
Le Pnud est en charge du fonds, consacré au financement des élections, pour lesquelles 36 millions de dollars sont disponibles, sur un budget de 66 millions de dollars américains.
En mission officielle au siège des Nations Unies à New York, le premier ministre Evans Paul est attendu dans le pays au cours du week-end.
Il a laissé le pays, le mercredi 15 juillet 2015, à destination des États Unis d’Amérique, en vue de participer à cette réunion autour du processus électoral en cours.
Le chef du gouvernement a été accompagné, dans cette mission diplomatique multilatérale aux Nations Unies, par une délégation composée, entre autres, du président du Cep, Pierre-Louis Opont, du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis, du conseiller en relations internationales au bureau du premier ministre, Watson Denis.
En l’absence d’Evans Paul, l’intérim au bureau du premier ministre a été assuré par le ministre du commerce et de l‘industrie (Mci), Jude Hervey Day. [emb kft rc apr 17/07/2015 12:00]