Español English French Kwéyol

Mémoire : Diverses activités pour commémorer les 100 ans de la première occupation américaine d’Haïti

P-au-P, 16 juillet 2015 [AlterPresse] ---Le parti politique Rasin Kan pèp la annonce un ensemble d’activités pour commémorer les 100 ans de la première occupation américaine d’Haïti (28 juillet 1915 - 21 août 1934), lors d’une conférence de presse, le mercredi 15 juillet 2015, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des concours de poésies, de musiques et des forums sont au menu.

Un forum public international est prévu, pour le jeudi 16 juillet 2015, à l’auditorium de l’Institut d’études et de recherche en sciences sociales / Institut d’études et de recherches africaines (Iserss-Ierah).

« Bataille des peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes pour reconquérir leur souveraineté » : tel est le thème de ce forum.

Y seront abordés les problèmes communs aux peuples des Caraïbes et de l’Amérique Latine, ainsi que les nouvelles stratégies, mises en place par les puissances impérialistes, pour dominer les pays du Tiers-Monde, à travers des mécanismes de militarisation.

Ces réflexions devraient permettre l’élaboration de stratégies communes de réponse face à la militarisation actuelle dans certains pays, selon le parti Rasin kan pèp la.

Le sur-endettement des pays pauvres et leur recolonisation seront aussi au centre des échanges.

Les vendredi 17 et samedi 18 juillet 2015, un colloque international sera réalisé au local de l’école de maîtrise de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), à Port-au-Prince, autour du thème : « occupation, désoccupation et solidarité ».

Une vingtaine d’intervenantes et d’intervenants - en provenance, notamment, du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay - sont attendus en Haïti, pour analyser, ensemble, la situation économique, politique et culturelle d’Haïti, indique Jean Wilson Therrier, membre de la coordination du parti Rasin kan pèp la dans l’Ouest.

Des discussions en ateliers seront entamées pour déterminer comment arriver au départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et exiger également des dédommagements pour le pays, en ce qui concerne, surtout, l’apparition de l’épidémie de choléra et des cas de viols d’adolescentes et d’adolescents.

Depuis l’apparition du choléra en octobre 2010, environ 9 mille personnes sont mortes.

Il faut continuer de combattre l’occupation actuelle du pays par la force onusienne et toutes les autres formes d’occupation à l’avenir, encourage Therrier.

Des organisations et associations envisagent également diverses activités en vue de marquer, à leur manière, les 100 années de la première occupation américaine d’Haïti. [emb kft rc apr 16/07/2015 0:00]